Google doodle :B.K.S. Iyengar, le maître du yoga, aurait eu 97 ans aujourd'hui

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 décembre 2015 - 11:44
Image
Google doodle
Crédits
©Capture d'écran/Google
B.K.S. Iyengar, le père du yoga, aurait eu 97 ans aujourd'hui.
©Capture d'écran/Google
Google met à l'honneur le père du Ashtanga, le yoga de posture, qui aurait dû avoir 97 ans ce lundi 14. Décédé en août 2014, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, appelé B.K.S. Iyengar, a créé une technique de méditation pratiquée aujourd'hui par plusieurs millions de personnes partout dans le monde.

Google rend hommage au créateur du yoga Ashtanga, qui aurait eu 97 ans ce lundi 14 décembre, au travers de son nouveau Google doodle. Né chétif et très maigre pendant l'épidémie mondiale de grippe le 14 décembre 1918 dans une famille pauvre du village de Bellur, dans l'Etat du Karnataka en Inde, B.K.S. Iyengar a grandi accablé par les problèmes de santé.

Touché par des crises de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose lorsqu'il était enfant, B.K.S. Iyengar a passé plus de temps à se soigner qu'à étudier.

A l'âge de 16 ans, il s'initie au yoga grâce à celui qui deviendra son guru et son beau-frère, Sri Tirumalai Krishnamacharya. Finalement rejeté par celui-ci, Iyengar devient son propre maître et son premier élève.

En 1973, il ouvre son école dans le sud de l'Inde, à Pune, qu'il baptise Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). B.K.S. Iyengar y accueille des élèves du monde entier et commence à enseigner l'art du Ashtanga (l'équilibre entre la posture physique, la respiration et la méditation) en Occident. Les trois étages de ce célèbre institut symbolise le corps, l'esprit et l'âme, tandis que huit colonnes représentent les huit branches du ashtangayoga.

Décédé le 20 août 2014, B.K.S. Iyengar a laissé un riche héritage spirituel que pratique des millions de personnes partout sur la planète, ainsi que Yoga Dipika, Lumière sur le yoga, un ouvrage publié en 1966 et traduit dans une vingtaine de langues. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.