La tombe de Toutankhamon a "90% de chances" d'abriter une chambre secrète
La fameuse tombe du pharaon Toutankhamon n'a pas encore révélé tous ses secrets mais serait sur le point de le faire. Depuis sa découverte en en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter à Louxor, une question demeure: est-il possible que d'autres pièces demeurent cachées? Les archéologues veulent en avoir le coeur net. C'est pour cette raison que des analyses sont menées dans cette tombe depuis plusieurs semaines à l'aide de radars et de thermographie infrarouge. Les résultats relancent l'espoir "d'une découverte majeure", selon le ministre égyptien des Antiquité Mahmoud Eldamaty.
Lors d'une conférence de presse donnée ce samedi, ce dernier a affirmé que "les experts sont approximativement sûrs à 90% de l'existence d'une telle chambre cachée". Les scientifiques sont impatients de vérifier une hypothèse très répandue dans le monde archéologique: si chambre secrète il y a, ce serait celle de la célèbre reine Nefertiti. "Les résultats de l'examen au radar derrière la paroi nord de la chambre funéraire de Toutankhamon sont très clairs. Si j'ai raison et qu'il y a une continuité par un corridor de la tombe, cela nous amènera à une autre chambre funéraire", a-t-il déclaré.
La momie de cette reine, épouse du pharaon Akhenaton, le père de Toutankhamon, n'a en effet jamais été découverte malgré de nombreuses recherches. Il faudra patienter avant de pouvoir émettre une annonce officielle car les résultats ne sont qu'au stade préliminaire et nécessitent un mois d'examens. Si jamais ceux-ci sont probants, les archéologues devront se mettre d'accord sur la manière d'accéder à cette mystérieuse pièce sans endommager la tombe ni les peintures funéraires. Si jamais leurs prédictions s'avèrent fausses pour Nefertiti, d'autres hypothèses tendent vers les sépultures de Kiya, une autre épouse d'Akhénaton ou de sa fille Méryaton.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.