Nuit blanche 2020 : Samedi 3 Octobre dans un format inédit
Même en temps de Covid, la Nuit Blanche aura bien lieu en 2020. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a officialisé la date du 3 octobre prochain pour cet évènement majeur de l’année culturelle parisienne.
C’est à la veille des journées européennes du patrimoine, qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, a levé le doute persistant autour de l’édition 2020 de la Nuit Blanche. Créée par Bertrand Delanoë, il y a 18 ans, cette nuit consacrée à la culture sous toutes ses formes a failli ne disparaitre du calendrier en cette année de Covid-19. Il n’en sera rien, puisque Mme Hidalgo a confirmé, que la manifestation se tiendrait bien le Samedi 3 octobre prochain.
Une nuit blanche spéciale Covid-19
L’organisation a forcément entièrement revue afin de respecter les gestes barrières et les exigences sanitaires, et les organisateurs pourraient même devoir revoir leur copie en cas d’aggravation de la situation. Deux parcours, sur chacune des rives de la Seine, ont été pensés comme des « promenades ».
Ainsi, le programme de l’édition 2020 de cette nuit blanche met un avant
« un parcours rive gauche autour des musées Bourdelle (15e) et Zadkine (6e) et un parcours rive droite, entre le Petit Palais (8e) et le musée d'Art moderne de Paris (16e)»
Pour éviter les rassemblements statiques, les œuvres des musées seront visibles depuis l’extérieur des édifices, seul le Musée Zadkine accueillera un public restreint (limitation à 50 personnes). C’et donc masqués, que les visiteurs pourront se promener pour découvrir les œuvres présentées, sans pour autant avoir le plaisir d’assister aux spectacles, qui firent le succès de cet évènement. Aucun spectacle ne sera organisé, alors que l’Avenue du Président Wilson et le boulevard Edgar Quinet seront fermés à la circulation.
Pour la mairie de Paris, il était important de maintenir cette date chère aux parisiennes et aux parisiens, même si les services culturels de la mairie précisent n’avoir élaboré aucune prévision tant la manifestation sera particulière. Pour en prendre conscience, il suffit de voir le recul du budget de la manifestation (810.000 € contre 2.5 millions en 2019). En revanche, les artistes, eux, se félicitent de cette officialisation, puisque pour l’occasion ce ne sont pas moins de 70 œuvres qui leur ont été commandées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.