Troisième panne de Facebook en trois semaines
Facebook était inaccessible pour de nombreux utilisateurs dans la soirée de lundi 28. C'est la troisième panne que connait le réseau social au 1,5 milliard d'utilisateurs depuis le début du mois de septembre, souligne le site spécialisé américain Mashable. La firme évoque un "problème de configuration" pour expliquer ce nouvel incident.
Lent, très lent, voire même inaccessible: la plupart des utilisateurs de Facebook ont constaté les difficultés du site, à partir de 21h lundi soir. Une panne géante qui a touché la plupart des inscrits dans de nombreux pays européens, dont la France, la Belgique, la Suisse ou encore l'Italie, mais aussi aux Etats-Unis.
Au total, pour la majorité des adeptes, les difficultés de connexion auront duré entre 30 et 45 minutes. Un retour à la normal échelonné selon les pays ce qui laisse penser aux spécialistes que les techniciens de la société auraient ainsi redémarré les serveurs hébergeant Facebook les uns après les autres.
Un "problème de configuration" serait en cause, selon un porte-parole cité par le site dédié aux nouvelles technologies ZDNet France. "Nous travaillons avec nos équipes cœur d’infrastructure afin d’identifier le problème", écrivait ainsi dès le début de la panne Facebook sur une page dédiée avant que celle-ci ne finisse par devenir inaccessible à cause de l'incident. Tout a fini par rentrer dans l'ordre aux alentours de 22h.
Au-delà de l'inconfort pour les utilisateurs, cette panne est surtout un coup dur pour la marque. "Pour une entreprise qui gagne des millions chaque jour, chaque minute représente des dizaine de milliers de dollars de revenus publicitaires perdus", souligne ainsi le site américain TechCrunch.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.