"Titanic" : un biscuit à 21.000 euros, une photo à 29.000 euros
Le Titanic et ses vestiges passionnent toujours autant, 103 ans après le naufrage du paquebot réputé insubmersible qui a coûté la vie à quelque 1.500 passagers et membres d'équipage. Et certain sont prêts à débourser des sommes improbables pour s'offrir un petit bout, si dérisoire puisse-t-il sembler, de la légende.
Une vente aux enchères était organisée samedi 24 à Londres par la maison de vente britannique Henry Aldridge & Son Devizes. Elle proposait plusieurs objets liés au navire ou au sauvetage de ses passagers. Parmi eux, deux articles ont trouvé preneur pour des prix étonnants.
C'est ainsi qu'un biscuit est probablement devenu le plus cher de l'histoire. Ce cracker de marque Pilot, pourtant avarié depuis plus d'un siècle, a été vendu pour la coquette somme de 15.000 livres sterling, soit 20.839 euros et 33% plus cher qu'attendu. Il provenait d'un des canots de sauvetage du Titanic et avait été distribué aux rescapés à bord du RMS Carpathia, un navire qui s'était détourné pour apporter son aide. Un certain James Fenwick, présent sur le Carpathia et témoin du naufrage, l'avait conservé dans une enveloppe à photographies avec l'indication de sa provenance unique. Sa famille s'est donc séparée de ce trésor au profit d'un collectionneur grec.
Autre lot qui a fait sensation: une photo de l'iceberg qu'aurait heurté le Titanic cette nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l'Atlantique. Cette photographie a été prise par un membre d'équipage du Prinz Adalbert, lui aussi venu au secours du Titanic. Elle a été vendue pour 21.000 livres sterling (plus de 29.000 euros). Pourtant, les experts n'ont pas pu conclure avec une absolue certitude que c'est bien cet iceberg plutôt qu'un autre qui était à l'origine du drame. Des traces de peinture rouge visibles sur le bloc de glace vont cependant en ce sens.
Objet moins surprenant mais vendu plus cher, une coupe a trouvé preneur pour 129.000 livres sterling (179.000 euros). Cet objet avait été payé par de riches survivants du Titanic et offert par l'une d'entre eux, Molly Brown, au capitaine du Carpathia en signe de reconnaissance. Elle est ainsi devenue, selon le commissaire-priseur, le troisième objet lié au Titanic le plus cher de l'Histoire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.