Un nouveau musée à Paris pour les trésors de la Bibliothèque nationale

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 septembre 2022 - 15:30
Image
Des sculptures exposées au nouveau musée de la Bibliothèque Nationale de France, le 5 septembre…
Crédits
AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN
Des sculptures exposées au nouveau musée de la Bibliothèque Nationale de France, le 5 septembre 2022 à Paris.
AFP/Archives - STEPHANE DE SAKUTIN

De vases de l'Antiquité jusqu'à la photographie contemporaine, un nouveau musée ouvre à Paris pour exposer les trésors de la Bibliothèque nationale (BnF) au sein de son site historique, rue de Richelieu, qui rouvre après rénovation complète.

En plein centre de Paris, à mi-chemin du Louvre et des Grands Boulevards, le "quadrilatère Richelieu" souffrait d'une image vieillie de repaire pour rats de bibliothèque.

Pour sa réouverture, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine samedi et dimanche, les visiteurs vont découvrir un lieu qui a mis en valeur ses aspects les plus fastueux, beaucoup plus accueillant, lumineux et aéré.

Cette rénovation ne s'est pas faite sans controverses.

Le démontage d'un escalier monumental, menant au musée justement, mais jugé trop massif pour la circulation des visiteurs et usagers dans le hall, a fait jaser les admirateurs de cette pièce d'architecture. Celle-ci attend de connaître sa prochaine destination.

Tablette sumérienne

La présidente de la BnF, Laurence Engel, voit l'achèvement de ce projet, mais il s'est étalé sur trois présidences de l'institution. Les 12 ans de travaux, plus gros projet du ministère de la Culture depuis le début du siècle, ont coûté à l'État 261 millions d'euros.

Des mécènes ont également contribué, dont la famille Rockefeller, ou de grands groupes français comme Saint-Gobain qui a offert une galerie en verre.

Le musée offre un cadre exceptionnel à des pièces uniques qui changeront régulièrement.

Ainsi, "4 500 ans séparent l'œuvre la plus ancienne présentée dans la première rotation, une tablette sumérienne avec inscription cunéiforme, de la plus récente, Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, illustré par Daniel Buren", précise la BnF.

Premier en son temps

"On fait voir l'histoire du monde. Parce que nous avons des collections qui vont de l'Antiquité jusqu'à nos jours et qui retracent cette histoire, en particulier les relations entre la France et le monde", explique le conseiller scientifique du musée, Gennaro Toscano.

Comme il aime à le rappeler, le dernier-né des musées de la capitale française avait aussi été le premier en son temps.

Grâce aux collections royales amassées à partir de la fin du XVe siècle, et à la volonté de Colbert de doter la France d'une ambitieuse bibliothèque ouverte aux savants, il a démarré en vérité à la fin du XVIIe siècle.

Ce ministre du roi Louis XIV "réunit des livres, manuscrits et imprimés, des objets précieux, archéologiques, numismatiques, et une immense et richissime collection d'estampes et de dessins" qui seront visibles par des visiteurs qui n'étaient pas qu'aristocrates, rappelle M. Toscano.

Le musée du XXIe siècle reprend et démocratise encore cet esprit, dans sept salles de 1 200 m². La plus somptueuse est la galerie Mazarin, sur 45 mètres de long.

Le premier globe où est écrit "America" y côtoie le Code Napoléon relié pour l'empereur ou le manuscrit du "Don Giovanni" de Mozart.

L'entrée du musée coûte 10 euros (8 euros tarif réduit), mais un pass annuel pour y accéder, ainsi qu'à toutes les salles de lecture de la BnF, est vendu 15 euros jusqu'à jeudi.

À LIRE AUSSI

Image
Getty Museum Orphée
Le Getty Museum restitue à Rome son mirifique joyau Orphée et les Sirènes
Le musée J. Paul Getty de Los Angeles va restituer à l'Italie en septembre les sculptures grandeur nature en terre cuite antiques formant le fabuleux ensemble Orphée e...
16 août 2022 - 12:55
Culture
Image
Une console de jeu vidéo Sony PlayStation 1, appartenant à la collection Charles Cros, exposée à la Bibliothèque nationale de France à Paris, le 4 août 2022
A la bibliothèque nationale, des jeux vidéo conservés pour le travail des chercheurs "dans des centaines d'années"
A côté des livres anciens, films, documents sonores... se trouvent juke-box, Game Boy ou Magnavox Odyssey des États-Unis: avec environ 20 000 objets vidéoludiques cons...
09 août 2022 - 09:15
Culture
Image
Le Retable d'Issenheim exposé au musée Unterlinden de Colmar, le 29 avril 2022, avec une copie d'un panneau de la Crucifixion (au centre, à droite) avant sa restauration
A Colmar, la splendeur retrouvée du Retable d'Issenheim
C'est une œuvre mythique, qui attire les amateurs d'art du monde entier : au musée Unterlinden de Colmar, le Retable d'Issenheim a retrouvé son éclat original, grâce a...
29 avril 2022 - 22:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

25/01 à 20:25
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.