Le Getty Museum restitue à Rome son mirifique joyau Orphée et les Sirènes
Le musée J. Paul Getty de Los Angeles va restituer à l'Italie en septembre les sculptures grandeur nature en terre cuite antiques formant le fabuleux ensemble Orphée et les Sirènes, qui représente le héros mythologique à la lyre assis avec deux sirènes.
Une des pièces maitresses du musée, où il est exposé voilà maintenant plus de quarante ans, ce joyau avait été acheté par J. Paul Getty en 1976.
De récentes recherches prouvent que plusieurs des pièces exposées, dont l'Orphée, ont été volées ou proviennent de fouilles illégales. « Grâce aux informations fournies par Matthew Bogdanos et l'unité de trafic d'antiquités du bureau du procureur du district de Manhattan indiquant l'excavation illégale de L'Orphée et les Sirènes, nous avons déterminé que ces objets devaient être restitués », a déclaré Timothy Potts, directeur du J. Paul Getty Museum, dans un communiqué rapporté par le Los Angeles Times.
Un ensemble qui avait été pillé dans le sud de l’Italie
Selon le Getty, le groupe de personnages, datant d'environ 350 à 300 avant notre ère, est susceptible d'avoir jadis décoré une tombe. « À l'origine peint de couleurs vives, cet ensemble sculptural à grande échelle est un exemple exceptionnel de la production de terre cuite caractéristique des colonies grecques du sud de l'Italie », indique le dossier de l'œuvre.
Le Getty a déjà rendu des dizaines d'objets à Rome au cours des dernières années, mais la direction de l'établissement a rejeté d'autres réclamations. En vertu d’une décision datant de 2018 de la plus haute cour d'Italie, contestée par le musée américain, il doit par exemple restituer une statue en bronze d'une jeune Victoire.
En mars, un archéologue a également démontré que des éléments d'une mosaïque exposés au Getty étaient passés dans les mains d'un trafiquant d'antiquités avéré. Mais le musée n'a pas réagi à ces dernières découvertes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.