Une vidéo d'art contemporain montrant des poulets en train de brûler choque
Le musée d'art contemporain de Lyon a dû s'expliquer après avoir exposé une œuvre vidéo de l'artiste Adel Abdessemed. C'est un internaute qui s'est le premier offusqué sur Twitter samedi 10, appelant les associations de protection animale à réagir.
Le jeune homme a filmé cette vidéo montrant des poulets en train d'être brûlés vivants. "Ceci n’est pas de l’art mais de la pure maltraitante animale", écrivait-il alors.
A voir aussi: "Domestikator" - la sculpture (géante) des ébats sexuels entre un homme et un chien ne sera pas exposée à la Fiac
La Fondation Brigitte Bardot est ensuite montée au créneau en demandant des explication au MAC de Lyon.
L'organisme a fini par répondre aux critiques de plus en plus nombreuses. La vidéo est en fait truquée et aucun animal n'est mort pendant (et après) le tournage de la courte séquence vidéo de quelques secondes, diffusée en boucle dans le musée.
RT svp : voilà ce qu’on peut voir en toute liberté au musée d’art moderne contemporain de lyon. Ceci n’est pas de l’art mais de la pure maltraitante animale. Merci de RT pour que les associations contre la maltraitante animale soient informées. pic.twitter.com/OZEIEjUsrf
— (@laetaell) 10 mars 2018
La vidéo intitulée Printemps est une "allégorie de toutes les violences" selon l'établissement, contacté par La Dépêche du Midi. L'artiste a en fait utilisé un produit spécial, aussi utilisé dans le cinéma, qui "n'occasionne pas de brûlure à la peau".
Le musée a en outre précisé qu'Adel Abdessemed avait lui-même déjà utilisé ce produit sur son propre corps pour une autre œuvre: Je suis innocent.
@laetaell bonjour, l'artiste a employé un produit spécifique, qu'il a utilisé auparavant sur lui pour "Je suis innocent"
— MAC Lyon (@macLyon) 11 mars 2018
La vidéo du tweet du jeune internaute a été vue plus de 346.000 fois en l'espace de quelques jours. Bon nombre de twittos continuent à s'insurger contre l'œuvre qui reste "violente" pour beaucoup même si elle est truquée.
Adel Abdessemed est connu pour ses œuvres chocs. Il s'était donc "fait brûler" pour Je suis innoncent. C'est aussi lui qui avait immortalisé le coup de tête de Zinedine Zidane à Marco Materazzi avec une immense sculpture en bronze.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.