Maltraitance animale : des chiens dressés pour devenir méchants, les images choc d'une association (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 septembre 2017 - 19:34
Image
Des chiens maltraités.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les images ont été tournées en caméra caché.
©Capture d'écran YouTube
L'association de protection animale One Voice a publié, ce jeudi, une vidéo choc dans laquelle les internautes peuvent voir les méthodes violentes utilisées dans le milieu du "ring", une discipline de dressage sportif. Les chiens sont maltraités quotidiennement pour devenir méchants.

Les images, tournées en caméra cachée, sont difficilement supportables. L'association de protection animale One Voice a publié, ce jeudi 21, une vidéo choc dans laquelle les internautes peuvent voir les méthodes violentes utilisées dans le milieu du "ring", une discipline de dressage "sportif". D'une durée d'une minute, cette séquence est le fruit d'une longue enquête menée de 2014 à 2017 pendant laquelle des membres de l'association ont réussi à s'infiltrer dans une dizaine de centres de dressage. Et leurs observations sont édifiantes.

Menaces, table de contention, décharges électriques, fouet, étranglement: dans cette vidéo, les chiens sont complètement soumis à l'homme et dressés pour devenir méchants. Et pour qu'ils obéissent au doigt et à l'œil, les dresseurs n'hésitent pas à utiliser des moyens radicaux, visiblement sans la moindre émotion. "Les colliers étrangleurs ont donc des pointes meulées, les fouets sont équipés de câble rond, et plusieurs colliers électriques peuvent être utilisés simultanément... Le pire reste probablement la table de contention, sur laquelle le chien est attaché court et fouetté pour qu’il aboie et attaque… Et s’il tente de fuir, il se pend!", a expliqué l'association sur son site Internet (Attention, certaines images peuvent choquer).

De plus, comme les internautes peuvent le voir, les chiens passent le reste de leur temps à être enfermés dans le coffre d'une voiture ou dans des caisses de transport minuscules où ils ne tiennent généralement pas debout. Et ce, parfois sans manger pendant plusieurs jours.

"Cette existence terrible, ils la vivent depuis qu’ils ont quitté leur mère. Depuis, ils n’ont pas eu droit à la moindre caresse. Et le dressage est tel qu’on leur a désappris un certain nombre de comportements naturels pour mécaniser leurs agressions, pour qu’ils mordent sur commande et ne lâchent pas", a ajouté l'association qui invite les personnes indignées à signer une pétition pour que ce type de dressage soit interdit.

Comme le rappelle One Voice, le dressage "ring" est réservé aux chiens de races dites de défense, principalement malinois et bergers allemands. Il est considéré comme un sport canin et "consiste en des épreuves d’obéissance, de saut et de mordant au cours desquelles les chiens doivent par exemple sauter des palissades, rapporter des objets, refuser des appâts et attaquer et mordre sur commande dans différentes mises en scène". 

À LIRE AUSSI

Image
Un cadavre de vache dans une ferme normande, le 20 septembre 2016
Quand la maltraitance animale vient de la détresse humaine
La maltraitance sur des animaux dénoncée dans certains élevages est souvent issue d'une succession de crises qui marque l'aboutissement d'une spirale de détresse chez ...
17 mars 2017 - 21:23
Image
Chevaux maltraités
Chevaux morts à Jublains : peine de prison ferme pour maltraitance animale, tout savoir sur ce jugement
Le 31 mars dernier, un éleveur de 60 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Laval à un an de prison dont six mois ferme pour ne pas avoir donné de nourrit...
07 avril 2017 - 12:49
Société
Image
Des dauphins à Marineland.
Maltraitance animale : les parcs aquatiques au cœur de scandales, quels risques pour les delphinariums ?
Depuis plusieurs années, les spectacles d'animaux au sein des parcs aquatiques font l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part des associations de défense a...
17 mars 2017 - 15:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.