Patrimoine de Johnny Hallyday : Laura et David contestent le testament qui donne tout à Laeticia
Les risques de tensions familiales étaient évoqués dès les funérailles du rockeur. Ce serait maintenant la guerre ouverte entre l'épouse de Johnny et les enfants de la star. Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday et de l'actrice Nathalie Baye vient en effet de demander à ses avocats de "mener toutes les actions de droit" pour contester les dispositions testamentaires de son père qui, visiblement, attribuerait l'ensemble du patrimoine et des droits de son immense carrière à sa dernière épouse, Laeticia. C'est l'avocat de Laura qui l'a fait savoir dans un communiqué de presse. L'avocat de David Hallyday (fils, lui, de Sylvie Vartan) a annoncé que son client serait "codemandeur" dans cette procédure.
Et la question juridique s'annonce en effet complexe. Selon les premiers éléments connus, il semble que la possibilité donnée à Laeticia de tout récupérer provienne d'un testament de droit américain –le couple résidait habituellement à Los Angeles– qui permet de faire hériter son épouse. Or, ces dispositions américaines s'opposent frontalement au droit français qui, en principe, privilégie les enfants qui doivent en outre toucher une part égale du patrimoine.
A propos du patrimoine justement, si l'artiste a connu des hauts et des bas côté trésorerie, il a acquis plusieurs propriétés de forte valeur. La maison de Marnes-la-Coquette, où il est décédé, est d'ailleurs déjà en vente.
Lire aussi: Johnny Hallyday: l'album posthume s'intitulera "Je te promets"
Outre ce patrimoine immobilier conséquent, il restera la question de la gestion des droits de l'immense œuvre de l'artiste. Johnny a enregistré plus de 1.000 titres, et s'il n'a jamais écrit entièrement une chanson seul, il est malgré tout référencé comme compositeur pour certains morceaux, et auteur du texte pour une dizaine de chanson environ. Reste enfin le droit moral sur toutes les émissions spéciales ou les initiatives artistiques s'inspirant de Johnny Hallyday qui ne devraient pas tarder à affluer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.