Astérix : ça marche à tous les coups
Astérix-Le Domaine des Dieux vient tout juste de sortir en salles que le succès semble déjà assuré. Et pas seulement parce que les critiques, tant de la presse que des spectateurs, sont pour l'instant très positives. Sans rien enlever à la qualité de l'adaptation réalisée par Alexandre Astier et Louis Clichy, il semblerait que les aventures du petit Gaulois moustachu soient condamnées au succès. Depuis 1959 et les premiers croquis de Goscinny et Uderzo, 350 millions d'albums traduits en plus de cent langues ont été écoulés.
Aucun des 8 dessins animés (sans compter Le Domaine des Dieux) et 4 films tirés des aventures d'Astérix n'ont réalisé moins d'un million d'entrée en salles. Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre réalisé par Alain Chabat (2001) est aujourd'hui le troisième plus grand succès du cinéma français (plus de 14 millions d'entrées) derrière La Grande Vadrouille et Bienvenue chez les Ch'tis.
Pourtant, les adaptations au cinéma ont été très inégales, mais l'engouement du public français pour le héros de leur enfance ne se dément pas. Même le très faible Astérix aux Jeux Olympiques (2008) avait connu un succès populaire avec plus de 6 millions d'entrées.
La raison du succès réside peut-être dans la potion magique. Mais il est plus probable que la nostalgie en soit la cause. "Astérix est directement lié à ma petite enfance", déclare Alexandre Astier. C'est valable pour presque tout le monde, près de trois générations ayant grandi avec les albums d'Astérix. Sans compter que l'humour d'Uderzo et Goscinny est intemporel et propre à être actualisé. En témoignent les noms des personnages que les réalisateurs successifs ont trouvés. On citera Otis, l'inventeur égyptien de l'ascenseur dans Mission Cléopâtre, ou le fouetteur romain des esclaves du Domaine des Dieux, Travaillerpluspourgagnerplus. Une source inépuisable de rire, du moins on l'espère.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.