"Avant le déluge" : le documentaire écolo de Leonardo DiCaprio à voir sur Dailymotion (VIDEO)
Leonardo DiCaprio est un amoureux de la nature. Engagé depuis des années dans la lutte contre le réchauffement climatique, l'acteur hollywoodien a récemment produit avec Martin Scorsese un documentaire sur le sujet. Baptisé Avant le déluge, il est désormais visible dans 171 pays et sous-titré dans 45 langues. En France, il est disponible en intégralité sur Dailymotion jusqu'au 6 novembre (à voir ici). L'objectif: alerter et sensibiliser les populations sur ce fléau.
Pour tenter de susciter une prise de conscience, Leonardo DiCaprio dresse, dans son long-métrage, un état des lieux édifiant sur la planète. Il explique les conséquences humaines et géopolitiques du changement climatique, s’interroge sur le mode de vie occidentale et tente d’apporter quelques solutions pour sauver la planète. Pour les besoins du film, le comédien est parti à la rencontre de scientifiques mais aussi de personnalités politiques comme Barack Obama, Ban Ki-moon ou encore le pape François. Déjà sorti aux Etats-Unis, le documentaire a notamment été projeté à la Maison-Blanche et au siège des Nations unies.
L'acteur fait partie des "people" les plus "green" d'Hollywood. Oscarisé pour son rôle dans The Revenant, il avait consacré une large partie de son discours de remerciement à cette question. Depuis 1998, il est à la tête de sa propre fondation qui œuvre pour la protection de la diversité, la conservation des océans et des espaces naturels. Portant le même nom que lui, l'association lutte également contre les conséquences néfastes des changements climatiques. En remerciement, il a d'ailleurs reçu, lors du Forum économique mondial à Davos en Suisse, le prix Crystal Award pour son engagement en faveur de l'environnement. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon l'avait même nommé en septembre 2014 "messager de la paix" des Nations unies avec pour priorité la lutte contre le réchauffement climatique.
Des projets plein la tête, l'acteur n'est jamais à court d'idée pour tenter de contribuer à la préservation de la planète. En 2015, il avait d'ailleurs dévoilé l'un de ses projets fous: s'occuper d'une petite île inhabitée de 40 hectares, au large de Belize, dans la mer des Caraïbes. Victime de la pêche intensive, de l'érosion et de la déforestation, elle a été achetée cette même année par l'acteur. L'objectif: la "réparer" en y installant un complexe hôtelier éco-responsable.
(Voir ci-dessous un extrait du documentaire produit par Leonardo DiCaprio):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.