César : Sean Penn reçu par François Hollande à l'Elysée
A la veille de recevoir un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Sean Penn a été reçu jeudi après-midi par François Hollande à l'Elysée.
Le président français a reçu l'acteur et réalisateur américain pendant une petite heure, avant de se rendre à Istres pour un discours sur la dissuasion nucléaire. Ni l'un ni l'autre n'ont fait de déclarations. L'Elysée a publié quelques photos et une très courte vidéo de la rencontre sur ses comptes Twitter et Instagram.
Les deux hommes ont évoqué les récents attentats de Paris, la défense des libertés et la conférence de Paris sur le climat qui aura lieu en décembre, selon l'entourage du chef de l'Etat. Mais l'essentiel des discussions a porté sur la situation humanitaire à Haïti, pays pour lequel Sean Penn s'est engagé après le tremblement de terre de janvier 2012 qui avait fait 230.000 morts et un million et demi de sans-abri.
L'acteur, connu à Hollywood pour ses engagements de gauche et notamment défenseur des droits des homosexuels et des minorités, a fondé l'organisation humanitaire J/P Haitian Relief Organization, pour venir en aide aux habitants d'Haïti frappé par le séisme de 2012.
Sean Penn était accompagné de Fernando Sulichin, producteur d'origine argentine qui a travaillé avec une autre figure de gauche hollywoodienne, le cinéaste Oliver Stone, à l'occasion de deux documentaires sur Fidel Castro et sur la gauche sud-américaine.
L'Académie des César remettra à Sean Penn -dont on ignore s'il viendra avec sa compagne, l'actrice Charlize Theron- un trophée d'honneur lors de la 40e cérémonie des César vendredi soir au théâtre du Chatelet à Paris. L'Académie avait annoncé le 26 janvier cette remise d'un César d'honneur à Sean Penn, 54 ans, "acteur mythique, personnalité engagée et réalisateur d’exception", qualifié dans le communiqué d'"icône à part dans le cinéma américain" et de "légende de son vivant".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.