Claude Lelouch se fait dérober le scénario de son dernier film, il lance un appel aux voleurs
Il n'en avait qu'un exemplaire. La semaine dernière à Paris, Claude Lelouch s'est fait dérober le scénario de son prochain film intitulé Oui et Non. C'est en sortant de son véhicule, dans le VIIIe arrondissement de la capitale, que les faits ont eu lieu. De retour de vacances le 2 janvier dernier, le cinéaste s'était garé devant les locaux de sa société de production (les Films 13), sortant de sa voiture les trois sacs qui s'y trouvaient.
C'est là que le vol s'est produit. Selon le producteur, qui s'est confié au Parisien, tout s'est passé en un rien de temps. "Le temps de faire le tour de la voiture", deux de ses sacs ont été dérobés. A l'intérieur se trouvaient 15.000 euros en liquide, ses clefs, son passeport, sa montre, le scénario de son prochain long-métrage mais aussi des milliers de pages sur lesquelles le cinéaste avait pris des notes et avait fait des observations pendant de longues années.
Un cauchemar pour le réalisateur de 80 ans qui a porté plainte. "On m'a dérobé les valises magiques, celles qui m'ont accompagné toute ma vie et dans lesquelles je puise matière à mon inspiration", a-t-il expliqué au quotidien. Mais pas question pour lui de se laisser abattre. "Il faut que je fasse avec. J'essaie en ce moment de remettre sur papier certaines choses auxquelles je tiens", a-t-il confié, cette fois-ci au micro de RTL. Il a également tenu à lancer un appel aux malfaiteurs expliquant que "si le miracle avait lieu, ce serait un miracle qui (lui) rendrait un grand service".
A lire aussi - Hommage à Johnny Hallyday: Claude Lelouch s'explique sur son comportement (vidéo)
Pour le moment, peu d'informations ont filtré sur son prochain film. Seul le scénario est connu: il s'agit de l'histoire de deux grandes familles qui vont traverser un siècle, de 1937 jusqu'à aujourd'hui, à travers la musique, le cinéma mais aussi la politique. Interrogé par Franceinfo ce samedi 13, il a expliqué être contraint de "reculer de presque un an" le tournage de ce long-métrage.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.