"Fast & Furious-7" : la résurrection de Paul Walker à l'écran (VIDEO)
Les fous du volant peuvent être aux anges. Le septième épisode de la saga Fast & Furious vient de sortir dans les salles françaises, mercredi 1er. Longuement attendu par les fans de la saga, ce dernier épisode rassemble tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série depuis 15 ans mais revêt une dimension particulière. L'équipe de tournage et le réalisateur James Wan ont dû ainsi faire face au décès brutal de l'une des têtes d'affiche, Paul Walker, alors que le tournage du film était en cours. Ironie du sort, l'acteur est décédé dans un accident de voiture en Californie en novembre 2013.
Face à cette tragédie, la production a tout de même voulu aller au bout du tournage, notamment pour lui rendre hommage. "Nous étions à la moitié du tournage quand le drame est survenu", a expliqué le réalisateur James Wan dans une interview accordée au magazine Variety. "Au début, nous ne savions pas bien comment continuer sans Paul. Mais c'était très important pour nous, des cinéastes à Vin Diesel (l'autre acteur principal, NDLR) en passant par les producteurs, de finir ce film pour rendre hommage à Paul". Après quatre mois de réflexion, le tournage a finalement repris.
Pour compléter les scènes inachevées, l'équipe de production a donc fait appel aux frères de Paul Walker, Caleb et Coby, pour les plans les plus larges. Ils "nous aident à finir les quelques scènes restantes de leur frère et à faire des raccords sur le film. Les avoir sur le plateau nous donne l'impression à tous que Paul est lui aussi avec nous", avait indiqué la production dans un communiqué. Mais pour que le spectateur n'y voit que du feu, l'équipe a également trouvé une autre solution: les effets spéciaux.
Paul Walker a donc été créé en images de synthèse. Pour cela, le réalisateur James Wan et son équipe ont demandé conseil aux spécialistes des effets visuels des Studios Weta Workshop, reconnus entres autres pour avoir donné vie aux créatures du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et d’Avatar. Si l'équipe de production est restée discrète sur les méthodes utilisées, quelques unes ont néanmoins fuité. Un masque numérique composé à partir de différents rushs du comédien aurait été créé puis incrusté sur le visage d'une doublure. Robin Shenfield, l'homme qui a commandé les opérations, aurait également changé le mouvement de ses lèvres pendant les dialogues. Selon les techniciens, seul le regard pose vraiment problème.
Après un démarrage en trombe lors du premier jour d'exploitation dans les salles françaises, mercredi 1er, ce dernier volet de la saga Fast & Furious compte bien faire mieux que les précédents, et surtout mieux que le dernier volet qui a engrangé 788,7 millions de dollars de recettes à travers le monde. C'est aussi celui qui a le mieux marché en France, avec près de 3 millions d'entrées. Au total, les six premiers films, de 2001 à 2013, ont rapporté plus de 2,4 milliards de dollars de recettes dans le monde
Pour rappel, voici les recettes mondiales et le nombre d'entrées en France des six premiers épisodes de la saga:
> Fast & Furious (2001): 207,3 millions de dollars, 1,02 million d'entrées en France.
> 2 Fast 2 Furious (2003): 236,3 millions de dollars, 1,7 million d'entrées en France.
> Fast & Furious Tokyo Drift (2006): 158,5 millions de dollars, 842.446 entrées en France.
> Fast & Furious-4: 363,2 millions de dollars, 1,8 million d'entrées en France.
> Fast & Furious-5: 626,1 millions de dollars, 2,5 millions d'entrées en France.
> Fast & Furious-6: 788,7 millions de dollars, 3 millions d'entrées en France.
(Voir ci-dessous la bande annonce de Fast & Furious-7):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.