Le clip des rappeurs Dosseh et Nekfeu, "Putain d'époque" retiré pour plagiat (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2016 - 12:03
Image
Clip "Putain d'époque"
Crédits
©Capture d'écran/Youtube
La plainte a été déposée par l'artiste contemporain Ader Attia qui y voit la réutilisation d'une de ses œuvres.
©Capture d'écran/Youtube
Sorti à la mi-novembre, le clip de la chanson du rappeur Dosseh "Putain d'époque", en duo avec Nekfeu, a connu un succès immédiat mais de courte durée. Quatre jours après sa sortie, la vidéo a été supprimée de YouTube suite à une plainte déposée par l'artiste Kader Attia pour plagiat.

Le rappeur Dosseh a été contraint de retirer de YouTube le clip de sa chanson Putain d'époque, en duo avec Nekfeu. Sortie à la mi-novembre, la vidéo a connu un succès immédiat, mais l'euphorie aura été de courte durée. Quatre jours plus tard, mardi 25 novembre, les deux chanteurs français ont été contraint de la retirer suite à une plainte déposée pour plagiat par l'artiste Kader Attia.

"J'ai réalisé là mon meilleur démarrage sur YouTube depuis de début de l'aventure'YURI' ", a écrit sur son compte Facebook, le rappeur d'Orléans qui vient de sortir son premier album Yuri. "Or, vendredi dernier, le 25 novembre, 4 jours donc après la mise en ligne de la vidéo, Putain d'époque a été mis en demeure et retirée de YouTube suite à la plainte déposée par un artiste, concernant certaines scènes qu'il estimait être un plagiat d'une de ses œuvres", a-t-il ajouté.

Mais le chanteur ne cite pas le nom de l'artiste. Plusieurs internautes ont évoqué des similitudes avec le clip de Jamie X, Gosh, réalisé par Romain Gavras. Selon 20 Minutes, la plainte pour plagiat aurait été déposée par Kader Attia. Depuis 2007, l'artiste a exposé de Londres à Venise l'une de ses installations les plus emblématiques, "Ghost". Elle représente une centaine de silhouettes en feuilles d'aluminium agenouillées. Une ressemblance visible avec le clip de Putain d'époque.

Dosseh a tenté de s'expliquer: "il s'agit de scènes où moi et des figurants de la #YuriNation sommes revêtus de couverture de survie, et où l'idée était de mettre en image le fait que dans l'époque à laquelle on vit, on passe plus de temps à SURVIVRE, justement, qu'à réellement vivre tant le monde est dur".

Le Monde a contacté Kader Attia qui a confirmé être à l'origine de la plainte, "Personne ne m'a demandé d'autorisation pour réaliser ce clip", il a ajouté que "chaque artiste, qu'il soit musicien, plasticien ou autre, doit défendre l'intégrité et le respect de son œuvre".

"Actuellement les services juridiques d'Universal sont en train de faire le nécessaire pour trouver une issue à cette suppression", a précisé Dosseh dans son post, avant de remercier la réalisatrice, l'équipe de tournage et le rappeur Nekfeu.

(Voir ci-dessous le clip de "Putain d'époque"):


Dosseh - Putain d'époque ft. Nekfeu (Clip... par synistres

À LIRE AUSSI

Image
Le chanteur Calogero.
Condamné pour plagiat, Calogero sort du silence et clame son innocence
Suite à sa condamnation pour plagiat la semaine dernière, Calogero ne cesse de clamer son innocence. Dans un long message publié sur son compte Facebook, le chanteur a...
30 novembre 2016 - 13:14
Culture
Image
Le chanteur Calogero.
Plagiat : Calogero condamné pour son tube "Si seulement je pouvais lui manquer"
Après deux ans de bataille judiciaire, un ingénieur du son a gagné son procès contre Calogero. Le chanteur, accusé d'avoir plagié le refrain de sa chanson "Si seulemen...
25 novembre 2016 - 12:04
Culture
Image
Britney Spears aux MTV Music Video Awards.
Britney Spears : après le play-back, la chanteuse accusée de plagiat (VIDEO)
Lors des MTV Music Video Awards, dimanche 28 août, Britney Spears a livré un show similaire à celui d'une candidate de l'Eurovision, une islandaise éliminée en quart d...
03 septembre 2016 - 14:07
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.