"Le Petit Prince" : une adaptation faite avec l'accord des héritiers de Saint-Exupéry (VIDEO)
Le projet de transposer Le Petit Prince, le chef d’œuvre de Saint-Exupéry, en film d’animation est né il y a huit ans, lorsque les producteurs français Aton Soumache, Dimitri Rassam et Alexis Vonarb ont obtenu l’accord d’Olivier d’Agay, président de la Fondation Saint-Exupéry.
"On a compris qu’on avait l’immense responsabilité de rester fidèles à ce roman atemporel, adoré par des millions de lecteurs dans le monde entier", explique Aton Soumache. "Tous ceux qui ont lu Le Petit Prince ont leur propre regard sur le personnage et son univers, si bien qu’il était impossible de l’adapter tel quel".
C'est pourquoi le réalisateur américain qu'ils ont choisi, Mark Osborne, a inventé une histoire servant de cadre à l'adaptation du livre: l'histoire d'une petite fille d'une dizaine d'années qui fait la connaissance de son voisin, un vieil aviateur qui va lui raconter des histoires extraordinaires, celles de sa rencontre avec le Petit Prince.
Mark Osborne se souvient du jour où son agent lui a parlé du projet pour la première fois: "En 2009, mon agent m’a demandé si je connaissais le livre car deux producteurs français souhaitaient en tirer un film d’animation", explique-t-il dans le dossier de presse du film. "Je connaissais très bien le livre et c’est précisément pour cela que ma première réaction a été de dire non. J’étais convaincu qu’on ne pouvait pas le transposer tel quel".
"Et puis, j’y ai repensé et je me suis rendu compte que l’histoire du Petit Prince était trop belle pour laisser passer une telle opportunité. C’était une occasion qui ne se représenterait plus d’imaginer une intrigue à partir de ce roman, d’autant que les thèmes sont d’une grande richesse et me touchent énormément. En outre, il s’agissait de rester fidèle au livre grâce au film. Quand j’ai proposé qu’on invente une histoire autour du roman, dans le but de ne surtout pas le trahir, j’ai été ravi que la Fondation Saint-Exupéry nous donne son assentiment".
Publié pour la première fois en 1943, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. L’ouvrage, considéré comme l’œuvre la plus célèbre de son auteur, à la fois aristocrate, écrivain et pionnier de l’aviation, est le livre français le plus lu et le plus traduit au monde (185 millions d'exemplaires, en 240 langues).
(Voir ci-dessous un extrait du film):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.