"Mission : Impossible" : rappel des quatre premiers épisodes (VIDEOS)
Mission: Impossible – Rogue Nation est sorti ce mercredi 12 dans les salles françaises. Le cinquième épisode d'une saga à chaque fois portée par Tom Cruise. Selon la volonté de l'acteur/producteur, chaque épisode a eu un réalisateur différent pour que "chaque film puisse avoir sa propre identité créative et ainsi sa propre atmosphère et personnalité", selon J.J. Abrams, réalisateur du troisième film et coproducteur (avec Tom Cruise) du quatrième et du cinquième. Voici un rappel des quatre premiers épisodes.
> Mission: Impossible (Brian De Palma, 1996)
L'équipe d'agents secrets dirigée par Jim Phelps (Jon Voight) a une nouvelle mission: identifier un traître qui vole et revend des informations sensibles. Rien de bien impossible pour eux. Mais l'opération tourne au fiasco et plusieurs membres sont tués. Ne reste qu'Ethan Hunt (Tom Cruise) et sa coéquipière (Emmanuelle Béart). Soupçonné par la CIA d'être responsable des meurtres, Ethan Hunt fait appel à des anciens agents, désavoués comme lui, pour trouver le véritable coupable et venger son équipe. Un premier épisode plein de suspense, avec notamment la scène culte de Tom Cruise suspendu au dessus-du sol (photo).
> Mission: Impossible II (John Woo, 2000)
Ethan Hunt est désormais à la tête de l'unité Mission: Impossible. Il est chargé par ses supérieurs de capturer Sean Ambrose (Dougray Scott), un ancien agent agissant désormais pour son propre compte. Celui-ci cherche à dérober un terrible virus: la chimère. Pour le contrer, Hunt recrute une ravissante voleuse (Thandie Newton). Il devra tout faire pour la sauver, mais aussi pour éviter que la maladie ne se répande. S'il ne s'agit probablement pas du meilleur épisode, c'est en tout cas un des plus musclés avec fusillades, explosions, courses-poursuites et cascades à la pelle.
> Mission: Impossible III (J.J. Abrams, 2006)
Ethan Hunt, fiancé, se contente désormais de former des nouvelles recrues pour l'IMF (la Force Mission: Impossible). Lorsque l'une d'elles est capturée, il accepte de reprendre du service et découvre qu'une taupe se cache au sein de l'organisation. Pour la confondre et sauver sa fiancée (Michelle Monaghan), il devra agir en dehors des clous, à nouveau traqué par sa propre organisation. Plus proche du premier épisode, ce troisième filme met le héros face à des choix cornéliens entre les intérêts supérieurs et sa famille, avec toujours une bonne dose d'action et un méchant de haut niveau (Philip Seymour Hoffman).
> Mission: Impossible - Protocole Fantôme (Brad Bird, 2011)
Ethan Hunt est de retour (encore). Lors d'une mission en Russie, son équipe est tenue responsable d'un attentat. Le Protocole Fantôme –le démantèlement de l'IMF– est enclenché. Avec les moyens du bord et de nouveaux venus dans son équipe (Jeremy Renner, Simon Pegg), et (encore) traqué, il devra empêcher rien de moins que l'apocalypse nucléaire. Suspense, action et scènes spectaculaires sont toujours des éléments aussi efficaces, avec notamment l'escalade du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.