Mort du réalisateur Andrzej Zulawski, ancien mari de Sophie Marceau
Le réalisateur polonais Andrzej Zulawski est décédé dans la nuit de mardi à ce mercredi 17 à l'âge de 75 ans. Il a succombé à un cancer. Il laisse derrière lui plusieurs grands films tels L'important c'est d'aimer (1975), Possession (1981) ou L'Amour braque (1984). Il est également connu pour avoir été le mari de l'actrice Sophie Marceau.
Andrzej Zulawski était arrivé en France dans les années 1970, fuyant la censure de la Pologne qui ne lui permetait pas d'explorer la passion comme il le souhaitait. Un thème récurent dans son œuvre comme le montrent les titres de ces films.
Après La troisième partie de la nuit (1971) et Le Diable (1972), salués par la critique, il livrera L'important c'est d'aimer, probablement son plus réussi. Un succès notamment dû à la présence de Romy Schneider qui, sous la direction d'Andrzej Zulawski, se montrera sous un nouveau jour. Sa performance lui vaudra le César de la meilleure actrice.
Ce sera ensuite autour d'Isabelle Adjani d'être sublimée dans un de ses films, Possession, rôle pour lequel elle obtiendra le César de la meilleure actrice et le Prix d'interprétation féminine à Cannes. Cela alors qu'Andrzej Zulawski, plusieurs fois nommé, ne sera jamais récompensé par le cinéma français.
C'est pourtant au Festival de Cannes de 1981 qu'il rencontrera Sophie Marceau, jeune actrice de 26 ans sa cadette et auréolée du succès de La Boum. Elle deviendra sa femme, sa muse, la mère de son enfant en 1995, et son actrice fétiche puisqu'il la dirigera dans L'Amour braque (1984), Mes nuits sont plus belles que vos jours (1989), La note bleue (1990) et La fidélité (1999). Ils se sépareront en 2001.
La disparition d'Andrzej Zulawski intervient quelques mois seulement après la sortie de son dernier film Cosmos (décembre 2015), son testament cinématographique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.