Oscar de la meilleure bande originale : le Français Alexandre Desplat récompensé
L'heure était à la consécration. Si Marion Cotillard n'a pas obtenu l'Oscar de la meilleure actrice ni Timbuktu celui du meilleur film étranger, la France a tout de même été dignement représenté ce dimanche à Los Angeles grâce à Alexandre Desplat. Le compositeur français a remporté lors de cette 87e édition l'Oscar de la meilleure bande originale pour The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson. S'il s'agit de sa première victoire en huit nominations, cela fait des années qu'il est parvenu à imposer son style à Los Angeles. Il est d'ailleurs l'un des plus sollicités par les cinéastes américains.
Malgré tout, sa victoire reste une surprise. Le compositeur n'était pas parti favori pour cette compétition malgré ses deux nominations pour The Grand Budapest Hotel et The Imitation Game. C'est Johann Johannsson qui était donné gagnant par les pronostiqueurs d'Hollywood pour Une merveilleuse histoire du temps. Mais cette fois-ci la récompense ne lui a pas échappé.
"Un Oscar est un Oscar. C'est la plus grande récompense dont un cinéaste peut rêver. Je crois que ça veut tout dire", a déclaré en coulisse Alexandre Desplat, après avoir quitté la scène. Le compositeur s'est également exprimé au micro d'Europe-1 peu de temps après avoir reçu sa récompense."C'est formidable. Je suis très ému, très heureux, c'est un film fantastique de Wes Anderson, c'est notre troisième film ensemble. C'est fantastique, l'Oscar c'est un Graal que tout filmmaker rêve d'obtenir. Même si on pense toute l'année qu'on a créé la plus belle des musiques, c'est malgré tout une reconnaissance formidable de nos pairs", a-t-il déclaré.
Avec cette récompense, Alexandre Desplat devient le 7e Français à remporter un Oscar lié à la musique. Il succède notamment à Maurice Jarre, Michel Legrand ou Ludovic Bource, qui avait gagné l'Oscar de la meilleure musique de film pour The Artist, en 2012.
A 53 ans, cette récompense s'ajoute à un palmarès déjà bien fournit, du Bafta au Golden Globe en passant par un Grammy Award. Sans compter trois César remportés en 2006, 2011 et 2013 pour De battre mon cœur s'est arrêté, The Ghost Writer et De rouille et d'os. Au cours de sa carrière, le compositeur fétiche de Jacques Audiard a composé plus de 80 thèmes de longs-métrages dont celui du dernier film de la saga Harry Potter.
(Voir ci-dessous un extrait de la bande originale de "The Grand Budapest Hotel")
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.