Pourquoi les Oscars et les César se nomment-ils ainsi ?

Auteur(s)
JmC
Publié le 16 février 2015 - 02:32
Mis à jour le 28 décembre 2017 - 19:59
Image
Oscars Statuette Géante
Crédits
©RexFeatures/Sipa
Les Oscars ressemblent-ils à l'oncle de Margaret Herrick ou au mari de Bette Davis?
©RexFeatures/Sipa

Les récompenses annuelles du cinéma français et du cinéma américain se suivent à deux jours d'intervalle, vendredi et dimanche soirs. Mais pourquoi se nomment-elles "Oscars" et "César"?

C'est la semaine des récompenses annuelles pour le cinéma français et le cinéma américain, comme tous les ans fin février. Mais d'où viennent les mots "Oscar" et "César"?

Pour les Oscars, créés en 1929, l'Académie des arts et sciences du cinéma raconte -sans en être sûre- que c'est une bibliothécaire et future directrice de l'Académie, Margaret Herrick, qui fit la remarque, en 1931, que la statuette -un chevalier doré sur un socle, debout sur une bobine de film et tenant une épée verticale dans ses mains gantées- ressemblait à son oncle Oscar.

Le critique de cinéma Sidney Skolsky était présent quand elle fit cette remarque et employa le mot "Oscar" pour la première fois dans un article en 1934. Mais dans ses mémoires en 1975, il affirme pour sa part avoir trouvé ce surnom, de manière moqueuse, dans une réplique comique d'une pièce de Broadway, où un comédien demande au chef d'orchestre "Voulez-vous un cigare, Oscar?".

Une autre version circule à Hollywood, selon laquelle ce serait Bette Davis, deux fois gagnante de la statuette en 1936 et 1939, qui aurait popularisé le surnom "Oscar" en raison de la ressemblance avec son mari, Harmon Oscar Nelson.

En tout cas le surnom fut officiellement adopté en 1939 par l'Académie (de manière sérieuse, et non moqueuse), mais officiellement les récompenses, d'un poids de 3,6 kilos, se nomment "Academy Awards" (récompenses de l'Académie). En 2013, pour la 85e cérémonie, les responsables décidèrent de parler officiellement des "Oscars" à la place des "Academy Awards", mais les deux termes restent synonymes.

Les César, eux, furent créés en 1976, deux ans après la création, par Georges Cravenne, de l'Académie des arts et techniques du cinéma rassemblant les professionnels du 7e art, appelés à voter pour ces récompenses annuelles.

Les César remplacèrent les Etoiles du cinéma, qui furent décernées de 1955 à 1975 par un jury de critiques et d'artistes.

Hommage indirect à Raimu, interprète du personnage de César dans la trilogie de Marcel Pagnol, les récompenses tirent leur nom du sculpteur marseillais César Baldaccini, dit César (1921-1998), célèbre notamment pour ses compressions en bronze.

Les trophées, d'un poids de 3,8 kilos, représentent une compression de pellicules de films. Depuis 2014 ils sont fabriqués par la fonderie d'art Bocquel, à Bréauté (Seine-Maritime).

A noter que les héritiers du sculpteur ont émis le souhait -exaucé par l'Académie et par une partie de la presse- que les "César", même au pluriel, s'écrivent sans "s" car il s'agit d'un nom propre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.