Récompensé aux SAG Awards, Leonardo DiCaprio favori dans la course aux Oscars (VIDEO)
Après des années à avoir vu la prestigieuse récompense lui passer sous le nez, Leonardo DiCaprio semble plus que jamais sur le point de remporter l'Oscar du meilleur acteur. Déjà lauréat des Golden Globes du meilleur acteur dans un film dramatique pour sa performance dans The Revenant d'Alejandro Inarritu, l'acteur de 41 ans a remporté ce week-end le trophée des SAG Awards. Or, depuis onze ans, "les SAG et les Oscars ont toujours été sur la même longueur d'onde dans la catégorie meilleur acteur", rappelle Le Figaro, selon qui ses concurrents les plus sérieux étaient Bryan Cranston (Dalton Trumbo) et Matt Damon (Seul sur mars), également nommés aux Oscars.
"Je suis terriblement ému car cette statuette vient de vous chers confrères. Je vous remercie du fond de mon cœur", a déclaré Leonardo DiCaprio sous les applaudissement du public après avoir chaleureusement enlacé sa meilleure amie Kate Winslet. "A tous les jeunes acteurs, je vous encourage de regarder l'histoire du cinéma. Car nous reposons sur les épaules de géants. Je veux remercier tous les acteurs du passé qui m'ont inspiré et tous les acteurs de cette salle. Cela signifie tellement pour moi, merci beaucoup", a-t-il poursuivi avant de remercier l'équipe de The Revenant.
"Ce film n'aurait pas été possible sans le talent d'Alejandro Inarritu. Alejandro, merci pour ta sauvage authenticité", a-t-il déclaré, remerciant également Tom Hardy, son ennemi à l'écran, et ses parents pour l'avoir "emmené passer des auditions après l'école" quand il avait 15 ans.
Un pas de plus donc vers l'Oscar pour Leonardo DiCaprio qui, dans une récente interview à BBC1 s'est montré sûr de lui. "Je ne sais pas pourquoi je devrais être nerveux. J'ai déjà tout fait. Tant que vous êtes sur le tournage et que vous donnez tout, c'est tout ce que vous pouvez faire", déclarait le comédien qui, pour interpréter le trappeur Hugh Gloss dans The Revenant a dû manger du foie de bison cru, escalader des montagnes enneigées et se baigner dans rivières glacées.
Outre le beau Leo, la soirée des SAG Awards a consacré l'actrice Brie Larson, également nominée aux Oscars, dans la catégorie de la meilleure actrice. La jeune femme a été récompensée pour sa performance dans Room, où elle joue une jeune mère qui retrouve la liberté après des années de séquestration dans une petite pièce.
Les SAG se sont en revanche distingués des Oscars en consacrant Idris Elba meilleur acteur dans un second rôle pour Beast of no nation et meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm pour Luther. Car les Oscars sont aujourd'hui au coeur d'une polémique leur reprochant leur manque de diversité. En effet, pour la deuxième année consécutive, aucun acteur ou réalisateur noir n'a été nominé.
(Voir ci-dessous la bande-annonce de The Revenant d'Alejandro Inarritu):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.