"Titanic" : des audiences insubmersibles et de la place pour deux (VIDEO)
Plus d'un siècle après le naufrage et 18 ans après le triomphe en salles du film de James Cameron, le Titanic fait toujours recette, que ce soit en téléspectateurs ou en débats. Avec 2,1 milliards de dollars dans le monde et plus de 20 millions de spectateurs en France en 1998, on pourrait croire que le deuxième plus gros succès de tous les temps (derrière Avatar, lui aussi signé James Cameron) aurait lassé.
Mais sa diffusion sur TF1 dimanche 18 au soir a démontré le contraire. D'abord parce qu'elle a suscité l'engouement des internautes avant même de commencer. Résultats: 4,9 millions de téléspectateurs ont (re)vécu la tragique romance de Jack (Leonardo DiCaprio) et Rose (Kate Winslet). Une part d'audience de 24% qui place ainsi TF1 en tête du prime-time de dimanche devant Les Enquêtes de Vera sur France 3 (4,2 millions de téléspectateurs, 16% de part d'audience) et loin devant France 2 et Dragons 2 (2,8 millions de téléspectateurs, 11% de part d'audience).
Et si cette diffusion de Titanic a ravivé l'émotion autour de l'histoire d'amour impossible entre la belle héritière et le jeune garçon pauvre sur fond de drame historique, elle a aussi ravivé le débat humoristique sur la fin tragique.
En effet, Jack finit par mourir pétrifié par les eaux glaciales de l'Atlantique-nord. Rose s'en sort car le gentleman lui a laissé la seule place sur leur radeau de fortune. Sauf que de nombreux fans ont martelé depuis qu'il y avait bien de la place pour deux, à grand renfort d'images pour le prouver.
Et dire qu'ils auraient pu tenir sur la planche tout les deux #Titanic pic.twitter.com/kV6yBeqoHY
— Florian NGUYEN (@Florian_Nguyen) 18 décembre 2016
James Cameron lui-même avait dû rappeler que Jack tente bien de monter sur le radeau mais que cela le fait couler car il ne s'agit pas d'une question de place mais de flotabilité. Le débat avait finalement été tranché par l'expérience. Deux homme avaient réussi à tenir sur la planche de la discorde en y fixant le gilet de sauvetage de Rose pour améliorer la flottabilité. On pourra cependant difficilement reprocher à Jack de ne pas y avoir pensé alors qu'il se débattait dans une eau glaciale.
(Voir ci-dessous la vidéo du test du radeau de Titanic avec deux personnes)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.