Astérix : tout savoir sur le 36e album des aventures du petit gaulois
Les plus célèbres gaulois s'apprêtent à nous livrer leur nouvelle aventure. Le 36e opus d'Astérix et Obélix, intitulé Le papyrus de César et signé par Didier Conrad au dessin et Jean-Yves Ferri au scénario, sortira le 22 octobre prochain dans les librairies du monde entier, y compris au Brésil, en Inde, aux Etats-Unis et en Australie. Au total, cette nouvelle BD, disponible en 20 langues et dialectes, sera tirée à deux millions d'exemplaires en français et, avec les éditions étrangères, à quatre millions d'exemplaires.
D'après les dernières informations dévoilées, des personnages inédits y feront leur apparition, à l'image d'un journaliste gaulois, Doublepolemix, "colporteur sans frontière", directement inspiré par Julian Assange. Considéré comme un gentil, il voudra faire éclater la vérité et surtout la faire connaître.
Côté méchants, il y aura également de quoi faire. Dans cette nouvelle bataille, César sera aidé par un conseiller fourbe et détestable, appelé Bonus Promoplus. Selon Jean-Yves Ferri, c'est Jacques Séguéla qui a servi physiquement de modèle à ce personnage mais le scénariste se serait d'avantage inspiré de "conseillers de l'ombre" comme Henry Guaino ou Patrick Buisson pour donner vie à ce personnage.
Si quelques nouveaux personnages ont d'ores et déjà émergé, le suspense reste toutefois entier sur le contenu de l'album. "Nous voulons in fine réserver la primeur de la surprise du nouvel astérix aux lecteurs", a déclaré Isabelle Magnac, responsable des éditions Albert-René se félicitant qu'Astérix soit la "BD la plus vendue et la plus lue" au monde.
Publié il y a juste deux ans, le précédent album, Astérix chez les Pictes, le premier sans Albert Uderzo, s'est vendu à plus de 5,4 millions d'exemplaires dans le monde en 24 langues et dialectes. Au total, depuis la création d'Astérix, en 1959, par René Goscinny et Albert Uderzo, quelque 365 millions d'albums se sont écoulés à travers le monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.