Le méchant du nouveau Astérix inspiré de Jacques Séguéla et Patrick Buisson
Alors que le prochain Astérix, Le Papyrus de César, sortira le 22 octobre prochain dans les librairies, le Huffington Post révèle ce mardi le nom du nouveau méchant, conseiller intime de César: Bonus Promoplus. "Une fois n'est pas coutume, son nom a un lien avec sa fonction" , a confié le scénariste de l’album Jean-Yves Ferri au journal. Et, étant donné ses noms dans les autres langues –Blockbustus en anglais, Promoplús en espagnol, Bestsellerus en italien ou encore Syndicus en allemand– on peut imaginer que ce personnage travaillera dans les domaines du marketing, de la publicité ou de la communication.
D’autant plus que le dessinateur Didier Conrad avoue s’être inspiré pour le personnage de… Jacques Ségéla, célèbre publicitaire français fondateur de l'agence Euro RSCG (devenu depuis Havas Advertising) pour réaliser les traits de Bonus Promoplus. "Il connaît les rouages du pouvoir, les comprend, en anticipe les retombées. Ce personnage est à la fois un conseiller de l'ombre mais qui est à l'aise en société et évolue dans les cercles d'influence. Il fallait traduire cette duplicité dans le visage", explique le dessinateur, poursuivant: "j'avais des photos de Séguéla âgé, donc je suis parti sur quelqu'un d'âgé...". Et de préciser: "les cheveux longs étaient une manière non seulement de contrebalancer le gros nez et de cacher un peu son cou qui aurait paru un peu trop tordu vu sa physionomie, mais aussi un moyen de le rajeunir un peu. C'est un vieux qui cherche à faire jeune...".
Joint par I>Télé, celui qui s’est occupé de la campagne présidentielle de François Mitterrand en 1981, semble avoir apprécié l’hommage. Il a en effet décrit son réveil de ce mardi comme son "plus beau réveil de l’année".
"J'ai trouvé que le calvitie était ressemblante. Sur le reste, je ne me suis pas vraiment reconnu", a-t-il d'abord expliqué avant de s’enthousiasmer sur le fait que la bande-dessinée ait décidé de s’approprier le monde de la communication. "Je crois que la pub revient en odeur de sainteté. Les jeunes adorent s'envoyer des bonnes pubs ou critiquer les mauvaises. La bande dessinée ne pouvait pas laisser passer cela (…) c'est un jour de gloire pour la pub! "
Mais Jacques Séguéla n’est pas la seule personnalité à avoir inspiré les auteurs d’Astérix. Pour étoffer le caractère de Bonus Promoplus, Jean-Yves Ferri a expliqué s’être également inspiré de Patrick Buisson ou Henri Guaino, conseillers de Nicolas Sarkozy durant sa présidence. "Au départ, je voulais mettre César en première ligne. Mais on ne peut pas faire n'importe quoi avec Jules César. Il fallait trouver quelqu'un qui allait se prendre des baffes à sa place... Alors j'ai pensé à un homme de l'ombre, un conseiller occulte. Un Patrick Buisson, dans la fonction, pas dans l'allure physique", explique le scénariste.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.