Astérix : il sera sur les nouvelles pièces de 10 et 50 euros à partir de ce lundi
S'il est désormais monnaie courante d'apercevoir Astérix orner des centaines de produits dérivés, c'est au tour de l'euro de mettre en avant le petit Gaulois. A partir de lundi 30, la Monnaie de Paris met en vente des pièces de 10 et 50 euros à l'effigie de l'irréductible Gaulois à la gourde de potion magique. Présentées mercredi 25 en présence d'Albert Uderzo, le créateur d'Astérix et Obélix, ces pièces seront toutes disponibles dans les bureaux de poste, chez les buralistes ainsi que chez les revendeurs spécialisés. La boutique de la Monnaie de Paris proposera également un coffret rassemblant l'ensemble de la série intitulée "Astérix et les valeurs de la République".
Au total, douze pièces de 10 euros et une pièce de 50 euros, chacune gravée d'une illustration différente tirée des cases d'un album, sont proposées au public. L'une montre par exemple Astérix brandir un flambeau, symbole de la liberté, tandis qu'une autre expose une poignée de main avec le Breton Jolitorax, symbole de la fraternité. La paix est quant à elle symbolisée sur la pièce de 50 euros par le banquet rassemblant Cléopâtre, César et les habitants du village armoricain.
D’Obélix à Idéfix, en passant par Assurancetourix et Jules César, les personnages de Goscinny et Uderzo, qui suscitent toujours autant d'enthousiasme, sont tous gravés à la main par les artisans de la Monnaie de Paris. Ces monnaies, qui peuvent être utilisées dans la vie de tous les jours pour acheter n'importe quel produit, sont éditées en tirage limité à 125.000 exemplaires pour les pièces de 10 euros et à 50.000 exemplaires pour celle de 50 euros.
Uderzo, qui avait offert en janvier une planche originale de l'album d'Astérix Les Lauriers de César au profit des familles des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, s'est dit honoré par le choix de la Monnaie de Paris. "Depuis plus de 50 ans, Astérix traverse le temps, réussissant à susciter toujours autant d'enthousiasme dans les yeux de ses lecteurs. C'est en quelque sorte parce qu'Astérix fait partie de notre patrimoine national que je suis toujours fier de voir nos personnages vivre au-delà des planches de dessins", a-t-il expliqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.