BD : Coyote, le père de "Litteul Kévin", est mort
Rares sont ceux qui le connaissaient sous son véritable nom de Philippe Escafre. Nombreux sont cependant ceux qui ont parcouru les planches de bandes dessinées signées "Coyote". L’auteur et dessinateur de BD est mort dimanche 9 août à Toulouse des suites d’un accident cardiaque. Il avait 52 ans.
De lui, on retiendra surtout la série des Litteul Kévin et ses collaborations au magazine Fluide Glacial. Coyote, c’était la rencontre de deux passions, l’une pour la moto révélée dès 11 ans devant Easy Rider, de et avec Dennis Hopper (1969), l’autre pour le dessin, et notamment pour l’œuvre du célèbre Gotlib.
Son intérêt pour les grosses cylindrées se reflétait dans son look de biker tatoué, barbu, aux longs cheveux noirs tombant sur un blouson en cuir. C’est d’ailleurs dans l’univers de la mécanique qu’il fera ses premières armes d’artiste en tant que peintre sur automobile. On le retrouvera dans d’autres professions originales, comme graveur dans le domaine funéraire ou créateur de tatouages.
C’est aussi dans des magazines consacrés à la moto qu’il publiera ses premiers dessins. Il donnera naissance à Mamouth et Piston, où des aventures de bikers stéréotypés servent l’humour. Motards bodybuildés et barbus, grosses Harley-Davindson, pin-up plus que plantureuses… son style lui vaut l’intérêt au début des années 1990 de Fluide Glacial, le magazine créé par Gotlib.
Coyote y utilise des gens rencontrés dans sa propre vie pour créer des personnages hauts en couleurs, bien qu’en noir et blanc le plus souvent. D’abord Bébert, clochard et philosophe, inspiré d’un SDF qu’il avait croisé, puis le fameux Litteul Kevin. A cet enfant, fils du motard Chacal (un cousin du coyote), il donne le nom de son propre fils.
Ces histoires de familles décalées aux odeurs de bière et d’huile de vidange s’inviteront régulièrement dans Fluide Glacial, jusqu’au départ de Coyote en 2005. Il poursuivra son œuvre aux éditions du Lombard mais finira par retravailler pour le magazine créé par son mentor.
De nombreux dessinateurs ont réagi en dessin sur les réseaux sociaux à la mort de Coyote. On retrouve notamment les hommages de Joan Sfar (Le Chat du rabbin) ou d’Arthur de Pins (Péchés mignons).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.