Concours d'écriture autour du Petit Prince : Thomas Pesquet désigne ses deux coups de cœur (vidéo)
Il a choisi ses petits princes. A l'origine d'un concours d'écriture autour de l'œuvre de Saint-Exupéry, Thomas Pesquet a rendu son verdict et vient de dévoiler ses deux coups de cœur. Il s'agit de Paul-Louis Drouffe (13 ans) et de Manon Tendil (24 ans).
Le premier réside à Hong Kong. D'après l'astronaute, "son texte décrit avec beaucoup de sensibilité la rencontre entre le Petit Prince et un grand jardinier cultivateur d'étoiles". Quant à la deuxième, elle réside en France à Strasbourg et étudie le droit. "Dans son texte, le Petit Prince rencontre un larmoyeur dont le travail consiste à s'occuper des chagrins du monde", a expliqué Thomas Pesquet pour qui "il se dégage de ce texte une profonde poésie, entre mélancolie et espoir".
(Voir ci-dessous la vidéo de Thomas Pesquet):
Pour rappel, les participants avaient jusqu'au 28 février pour envoyer leur histoire. Au total, dix textes, parmi lesquels cinq ont été soumis depuis la France et cinq autres du reste du monde, ont été sélectionnés par un jury composé d'astronautes, de personnalités du monde aéronautique et du monde littéraire. Ils les ont ensuite envoyés à la mi-mars 2017 à Thomas Pesquet qui a choisi ses deux préférés (catégorie France et Internationale).
"Je suis heureux de voir que ce concours a suscité enthousiasme, imagination et créativité aux quatre coins du globe. Plus de 8.000 jeunes écrivains en herbe ont envoyé leur texte et ce depuis 78 pays différents", a-t-il déclaré. Il a ensuite tenu à remercier tous les participants du concours expliquant qu'il avait pris beaucoup de plaisir à lire les écrits qui lui ont été transmis. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de lire les textes des 10 lauréats du concours en se rendant sur le site culturetheque.com. Côté cadeaux, ils seront invités à l'automne 2017 pour un séjour en Europe sur le thème de l'espace et de la littérature.
Intitulé "Faites voyager vos histoires dans l'espace", le concours était organisé par l'ESA, la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, le Labo des histoires, la Cité de l'Espace et l'Institut Français.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.