Prix Nobel de littérature : Bob Dylan sort du silence et accepte sa récompense
Après deux semaines de silence, Bob Dylan s'est enfin exprimé au sujet de son prix Nobel de littérature. "C'est dur à croire. Qui pourrait rêver d'une chose comme ça?" a-t-il déclaré lors d'une interview accordée au quotidien The Daily Telegraph précisant qu’il se rendrait à Stockholm pour recevoir cette récompense "stupéfiante, incroyable", si ça lui est possible. Toutefois, l'Académie n'a pas encore pris sa décision sur sa venue en Suède.
Car le chanteur de 75 ans a fortement agacé les membres de la Fondation Nobel. Quelques jours plus tôt, elle avait fustigé le comportement de Bob Dylan, aux abonnés absents depuis l'annonce de sa distinction. "C'est impoli et arrogant. Il est ce qu'il est", avait même déclaré l'académicien et écrivain suédois Pär Per Wästberg.
Le prix Nobel de littérature 2016 lui a été décerné le 13 octobre dernier "pour avoir crée dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique", selon la secrétaire générale de l'Académie suédoise, Sara Danius. Le chanteur et compositeur, qui est devenu le premier musicien à être récompensé par l'Académie depuis la création du prix en 1901, succède ainsi à la Biélorusse Svetlana Alexievtich.
Véritable légende vivante de la musique populaire américaine du XXe siècle, ces textes poétiques et engagés ont influencé des générations d'artistes. Présenté par l'Académie comme étant une "icône", la légende folk, qui avait remporté en 2008 le prix Pulitzer, qui traditionnellement récompense des travaux journalistiques, a sorti son 37e album, Fallen Angels, en mars dernier. Un de ces disques les plus connus, Blonde on Blonde sorti en 1966, est composé de 14 morceaux parmi lesquels se trouve Just Like a Woman ou encore I Want You.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.