Bob Dylan vend ses archives à une université américaine
Il s'est séparé d'un véritable trésor. Après 40 ans de carrière et presque autant de disques à son actif, Bob Dylan vient de vendre ses archives personnelles à l'université de Tulsa, dans l'Oklahoma (Etats-Unis) pour plus de 15 millions de dollars selon le New York Times. Sa collection, dont une partie sera exposée en permanence dans un espace dédié, rassemble au total plus de 6.000 objets, enregistrements et documents tous plus emblématiques les uns que les autres. Pour le moment, l'université en a déjà reçu près de 1.000 et devrait recevoir la totalité d'ici deux ans.
Agé de 74 ans, le chanteur, qui travaille actuellement sur un nouvel album, semble a priori ravis d'avoir légué ses archives. "Je suis heureux que mes archives, qui ont été rassemblées durant toutes ces années, aient trouvé un domicile", a-t-il notamment déclaré via un communiqué publié mercredi 2.
Parmi les nombreux objets de cette collection: des enregistrements remontant à 1959, le cadre du piano sur lequel il a composé le titre Like a Rolling Stone ou encore des vidéos inédites de concerts, un portefeuille avec la carte de visite du chanteur de soul Otis Redding ou encore le numéro de téléphone de la star de la country Johnny Cash.
Aussi surprenante soit-elle, cette transaction s'inscrit dans la stratégie de Tulsa de devenir une destination culturelle de renom. La ville, qui vient de passer à la vitesse supérieure, dispose déjà d'un musée consacré à Woody Guthrie, une figure de la musique folk américaine qui est également l'une des influences de Bob Dylan. "Pour moi, cela fait sens et c'est un grand honneur", a notamment confié l'artiste.
Bob Dylan, de son vrai nom Robert Zimmerman, est né en 1941 à Duluth, dans le Minnesota, aux Etats-Unis. Il est considéré comme l’un des artistes américains ayant le plus influencé la musique des années 1970.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.