Attentats : Brigitte Bardot accusée d'amalgame après un tweet polémique
Brigitte Bardot a réagi aux récents attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray sur son compte Twitter. Vendredi 29 l'actrice a publié un tweet disant: "Attentats: J'ai mal au coeur, à tous mes coeurs. Je vomis ces terroristes islamistes. Stop à "l'Aïd el-Kébir humain"!".
Attentats : J'ai mal au coeur, à tous mes coeurs. Je vomis ces terroristes islamistes. Stop à "l'Aïd el Kebir humain" !
— BRIGITTE BARDOT (@brigitte_bardot) 29 juillet 2016
Par cette phrase, Brigitte Bardot compare les attentats qui ont eu lieu sur le sol français au rituel musulman du sacrifice d'un mouton lors de l'Aïd el-Kébir, une des célébrations les plus importantes dans la religion musulmane. Ce rapprochement a créé une polémique autour de l'actrice, des internautes condamnant ses propos, comme la journaliste Anne Sinclair qui a tweeté "Le mépris était un beau film", en référence à l'un des succès de BB au début des années 1960, quand d'autres ont soutenu l'actrice.
Le Mépris était un beau film https://t.co/vHQPf4pbJr
— Anne Sinclair (@anne_sinclair) 29 juillet 2016
Avec Brigitte Bardot, clamons que le terrorisme est un Aïd-El-Kebir humain https://t.co/o80OjZnwzA
— Cherokee_ purple 87 (@hamf0enqbruno) 1 août 2016
Ce n'est pas la première fois que Brigitte Bardot créé la polémique par ses propos car la star n'a jamais caché ses idées politiques. Dénonçant déjà le rituel de l'Aïd el-Kébir, elle avait publié une lettre sur son compte Twitter en 2013, accusant le gouvernement "d'imposer aux français de subir l'immonde sacrifice rituel musulman de l'Aïd-el-Kébir, de contourner la loi par des dérogations abondantes, transformant cette journée en monstrueux abattoir visant à égorger sur le sol de France plus de 200.000 moutons, sacrifiés dans la douleur et l'épouvante d'agonies inhumaines".
Aujourd'hui 15 oct, jour de l'Aïd-el-Kebir moi B.Bardot j'accuse violemment et fermement les Gouvernements successifs pic.twitter.com/JBJo9N8AnR
— BRIGITTE BARDOT (@brigitte_bardot) 15 octobre 2013
Brigitte Bardot n'a jamais caché non plus sa proximité avec le FN quand elle avait exprimé son soutien à Marine Le Pen en 2010 et avait posé auprès de Florian Philippot, le vice-président du parti, qu'elle avait reçu chez elle l'été dernier à La Madrague.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.