Canal + censure des scènes d’un documentaire pour protéger Pierre Ménès
« Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », le documentaire édifiant de Marie Portolano et Guillaume Priou a été diffusé le 21 mars sur Canal +. Petit couac, la chaine cryptée aurait censuré des passages concernant le chroniqueur de football Pierre Ménès, accusé de violences sexuelles, a révélé le site web Les Jours. Ce documentaire donne la parole aux femmes qui racontent leur quotidien dans le milieu du journalisme sportif, un tantinet misogyne : insultes sur les réseaux sociaux et harcèlement au cœur des rédactions et au bord des terrains…
Canal + aurait supprimé des scènes mettant en cause Pierre Ménès. Hors antenne, mais sur le plateau de Canal Football Club, en août 2016, il aurait soulevé la jupe de Marie Portolano puis lui aurait touché les fesses. Dans le documentaire initial, la réalisatrice se confronte à lui : dans un premier temps, il aurait nié avant d’avouer à Marie Portolano qu’il ne comprenait pas pourquoi elle se sentait si humiliée, jouant la carte de l’humour pour expliquer son geste. Canal + a choisi tout simplement d’occulter cette confrontation. La chaine en a fait de même pour la scène où Pierre Ménès embrassait de force sa collègue Isabelle Moreau en 2011. En fait, Canal + a tout bonnement supprimé les passages mettant en cause d’autres de ses journalistes masculins. Le principal intéressé a réagi auprès du site Les Jours : « moi, si ma direction n’a rien à dire, je n’ai rien à dire non plus. Surtout si c’est pour m’accuser de conneries et de merde ».
La twittosphère n’a pas tardé à réagir en demandant l’éviction de Pierre Ménès de Canal + : #PierreMenesOut est devenu viral en l’espace d’une journée. Selon le journal 20 minutes, l’expression a été décomptée dans 54.000 tweets, hier à 21h50.
Pierre Ménès a exprimé dans la soirée de lundi ses « profonds regrets » pour ses comportements envers Marie Portolano et Isabelle Moreau, alors qu’il était reçu par Cyril Hanouna, sur le plateau de Touche pas à mon poste.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.