Canular homophobe dans "TPMP" : Cyril Hanouna dépose trois plaintes dont une contre Le Refuge
Survenu le 18 mai dernier, le canular homosexuel de l'émission Touche pas à mon poste fait encore scandale: de nombreux médias, associations et téléspectateurs se sont insurgés devant cette séquence, le CSA a reçu des milliers de plaintes, les annonceurs se sont retirés du programme, Matthieu Delormeau brille par son absence et Enora Malagré a décidé de quitter l'émission. Dans la tourmente, la société de production de Cyril Hanouna, H2O, a décidé de déposer trois plaintes, révèle ce mercredi 31 Le Parisien.
Dans le détail, il s'agit d'une plainte contre X, pour dénonciation calomnieuse, au tribunal de grande instance de Montpellier et une autre plainte contre X pour diffusion de fausses nouvelles au TGI de Paris. Mais ce n'est pas tout, une plainte contre le président de l'association Le Refuge a également été déposée. La société de production poursuit Nicolas Noguier pour diffamation. En outre, H2O se constituera partie civile pour cette affaire.
Le Refuge est une association qui vient en aide aux jeunes homosexuels rejetés par leurs proches. Le lendemain de la séquence polémique, l'organisation avait affirmé avoir reçu un appel d'un homme, dont la voix avait été diffusée dans Baba Hot Line. Selon l'association, celui-ci avait été reconnu par ses parents, qui ignoraient jusque là son homosexualité. Le jeune homme avait alors été chassé de chez lui.
L'avocat de la société de production réfute ces informations, délivrées par Le Refuge et qui avaient fait enfler la polémique. Pour lui, "le jeune homme prétendument rejeté par ses parents n'a jamais existé" et "la fausse nouvelle a provoqué un afflux de plaintes auprès du CSA, un boycott de la part des annonceurs".
Mais la plainte ne vise pas directement Le Refuge mais son président, Nicolas Noguier. Celui-ci avait publié un tweet, depuis effacé, qui démontrait que le directeur général de l'association affirmait que le jeune homme recueilli avait subi des pressions de la part de H2O. La société lui aurait demandé "de ne pas porter plainte mais de venir sur l'émission".
Ce mercredi 31, Cyril Hanouna va être reçu par la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. "Je pense que c'est un animateur de télévision extrêmement populaire, qui touche un public très large, et notamment des jeunes. Et plus on a d'audience, plus on a de responsabilité. Il se doit d'avoir une parole impeccable, de ne pas attiser la haine", avait-elle dit au micro de Franceinfo samedi 27.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.