"Cash investigation" : nouvelle mise en examen pour Elise Lucet
La dernière édition de Cash investigation, consacrée à l'affaire des "Paradise Papers" a été diffusée mardi 7. Un nouveau scandale dénoncé par le magazine d'Elise Lucet, désormais connu pour faire trembler les entreprises ou institution auxquelles il s'intéresse. Et nombre de ses "victimes" le rendent bien à la journaliste.
Invitée de C à vous mardi avant la diffusion du reportage, Elise Lucet s'est exprimée sur les plaintes et menaces qui ont visé son émission et sa personne, notamment ces derniers mois: "Les menaces oui, c’est des plaintes. Moi je vais être mise en examen pour la troisième fois depuis le mois de septembre", a-t-elle fait savoir sans préciser sur quel sujet portait cette nouvelle plainte.
Une réalité qu'accepte Elise Lucet, "sereine". "C’est normal, entre guillemets. Quand on fait des sujets sensibles il faut s’attendre à être poursuivie en diffamation". Ce n'est pas pour rien que "chaque émission est visionnée quatre fois par les services juridiques".
D'autres pratiques semblent cependant un peu moins "normales". "Mes deux rédacteurs en chef ou moi, personne ne nous appelle. Ils appellent directement Delphine Ernotte (présidente de France Télévision, NDLR)", explique-t-elle, ajoutant qu'"il y a des menaces de retrait de pub qui parfois ne sont pas que des menaces".
Ce même mardi, le tribunal correctionnel de Nanterre a jugé irrecevable la plainte en diffamation de l’Azerbaïdjan qui reprochait à Elise Lucet et son collègue Laurent Richard d'avoir qualifié le pays de "dictature".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.