Epuisée, elle finit son marathon à quatre pattes
Les derniers mètres ont été les plus difficiles, comme souvent. Mais l'athlète kenyane Hyvon Ngetich, 29 ans, n'avait pas fait 42 kilomètres pour abandonner à quelques mètres de l'arrivée.
Au cours du marathon d'Austin (Texas), le 15 février, elle a eu une défaillance en fin de course. Elle a alors fini à quatre pattes, refusant le fauteuil roulant qui l'aurait disqualifiée.
Elle a finalement terminé troisième des 1.251 participantes à la course féminine, en 3 heures 4 minutes et 2 secondes.
"Je ne me souviens pas de ce qui s'est passé, je n'ai pas vu la ligne d'arrivée", a-t-elle raconté. "Je ne me souviens pas avoir rampé ou autre chose... Je ne me souviens même pas m'être effondrée".
A la question de savoir ce qui l'a motivée pour terminer quand même la course, elle a répondu: "Courir, toujours. Vous devez avancer, avancer. Vous devez courir jusqu'à en mourir".
Le directeur de la course, John Conley, l'a félicitée et lui a remis une coupe pour son courage, après la course. "En 43 ans d'activité dans ce sport, je n'avais jamais vu ça", a-t-il dit en la félicitant: "Vous avez réalisé la course la plus courageuse que j'ai jamais vue".
La vidéo fait le tour d'Internet depuis quelques jours, et la Kenyane est saluée comme une "super-héroïne".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.