Fausse victime du Bataclan à "La France a un incroyable Talent", le CSA tranche
L'émission du 23 novembre dernier de La France a un incroyable talent avait entraîné une vive polémique après qu'un candidat a prétendu rendre hommage à une -fausse- victime du Bataclan. Certains téléspectateurs avaient notamment mis en cause M6, lui reprochant de ne pas avoir vérifié les dires du candidat.
Mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel, saisi par ces plaignants, a jugé vendredi 30 que la chaîne n'avait pas commis de faute et que c'était "en toute bonne foi" qu'elle "avait pu être abusée par le comportement de ce candidat". Le CSA relève notamment le"contexte sensible" entourant un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre qui avait fait 90 victimes rien qu'au Bataclan (130 en tout).
Voir: Dany Machado d'"Incroyable Talent" reconnaît avoir inventé son ami mort au Bataclan
Pour le gendarme de l'audiovisuel, "recourir à des vérifications préalables sur l’identité de la victime à laquelle il était rendu hommage semblait inutile". Par ailleurs "M6 a pris toutes les mesures pour vérifier les dires du candidat, ce qui a conduit, d’une part, à la confirmation par celui-ci d’une tromperie, et d’autre part, à l’écarter des émissions suivantes. Aucun manquement aux obligations de la chaîne n’a été ainsi caractérisé", précise cette décision (source).
Le CSA met cependant un bémol à cet avis: le fait que"la chaîne ne se soit pas manifestée auprès des associations de victimes du Bataclan du 13 novembre 2015 afin de leur exprimer sa compassion à la suite de l’émotion suscitée par cette séquence".
Dany Machado avait chanté un texte de sa composition en hommage à un certain Alexandre, mort au Bataclan selon lui. Mais la liste des victimes étant publique, l'absence de cet "ami" des morts dans l'attentat avait vite créé la polémique. Le jeune homme de 17 ans avait reconnu les faits et s'était excusé.
Lire aussi: Affaire Mennel Ibtissem: plus qu'une "apologie du terrorisme", l'expression d'un complotisme ordinaire
Quelques mois plus tard, en février dernier, c'est une candidate de The Voice qui avait créé la polémique et été écartée du programme. Des tweets complotistes relatifs aux attentats de Nice de Mennel Ibtissem, considérée comme favorite, avaient été exhumés après son passage sur TF1, relançant le débat sur la vérification des antécédents des candidats. Le CSA ne s'est pas encore prononcé sur ce cas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.