France TV : Michel Field n'a "pas l'intention de démissionner" malgré la motion de défiance
Michel Field, directeur de l'information à France Télévisions, et contre lequel une motion de défiance a été rédigée par les journalistes, assure qu'il n'a "pas l'intention de démissionner", dans un entretien au Parisien, ce samedi. "Quand il y a une motion de défiance, c’est un singulier rappel à l’ordre. On écoute ce que cela veut dire et on y répond. Je n’ai pas l’intention de démissionner", dit-il au quotidien.
Et d'ajouter : "j’entends le malaise et les critiques. C’est ce que j’ai dit hier aux chefs de service des éditions de France 2, France 3 et France TV Info que j ai vus longuement."
"Il s’agit de tisser un lien que je n’ai pas su tisser à mon arrivée. J’hérite d’une immensité de dossiers simultanés", explique-t-il.
Michel Field, nommé en décembre, reconnaît qu'il "a eu tort d’adopter une attitude désinvolte sur le plateau de Canal+ dimanche (il y commente notamment le mouvement de grève du jeudi précédent en lançant: +Comme disait Jacques Chirac, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre+, NDLR). Je suis directeur de l’information du service public, ma parole a un poids".
Il assure d'autre part que "l'indépendance est le trésor du service public", qu'il est là "pour la défendre de toutes les pressions des pouvoirs politiques et économiques". Et Michel Field "réaffirme solennellement que pas une seule question n’a été soumise au palais", pour l'émission "Dialogues Citoyens" avec François Hollande, sur France 2 jeudi soir.
Enfin, Michel Field annonce "renoncer" au projet de confier à un producteur extérieur l’une des émissions politiques de la rentrée . "J’ai entendu les demandes de la rédaction de maîtriser pleinement les émissions politiques et j’y souscris."
Les journalistes de France Télévisions, réunis jeudi en assemblée générale, ont rédigé une motion de défiance contre Michel Field, avec qui les rapports se sont fortement dégradés ces derniers jours. Cette motion qui sera soumise au vote mardi, demandera aux rédactions: "Faites-vous confiance à Michel Field pour diriger l'information de France Télévisions?", a précisé à l'AFP Pascale Justice de la SDJ (Société des journalistes) de France 3.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.