Google Doodle : le second tour des régionales
Pour le "Doodle" de Google, les dimanches se suivent et se ressemblent. La page d'accueil de la version française du moteur de recherche consacre son "Doodle" au second tour des élections régionales, ce dimanche 13 décembre, comme elle l'avait fait pour le premier tour dimanche 6.
Le Doodle est le même: un petit panneau "Votez ici" avec une flèche, quatre petits électeurs en forme de G, O, O et G qui font la queue derrière un autre en forme de L déposant son bulletin dans l'urne tricolore, et un dernier, en forme de E, qui s'en va après avoir accompli son devoir électoral.
Ces élections régionales sont la dernière consultation électorale en France avant l'élection présidentielle de 2017.
Le vote se déroule pour la première fois dans le cadre des 13 grandes régions métropolitaines nées de la réforme territoriale et dans quatre régions et territoires d'outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Guyane, Martinique). Quelque 45,3 millions d'électeurs sont appelés à élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique).
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 18h dans la plupart des villes, mais les électeurs peuvent voter jusqu'à 19h dans certaines communes, voire 20h dans les grandes villes.
Dans les 13 régions de métropole, ce second tour donnera lieu à 11 triangulaires gauche-droite-FN et à 2 duels droite-FN après le retrait du PS en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. L'une des clés du scrutin, dans de nombreuses régions, sera la mobilisation des abstentionnistes du premier tour (50%).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.