Google : un Doodle pour le printemps ce 21 mars, qui n'est pas le jour du printemps
Pour fêter le retour du printemps (dont la survenue précise était le mardi 20, jour de l'équinoxe), Google, sans grande surprise, a proposé aux internautes un Doodle dédié à la belle saison du renouveau, su sa page d'accueil.
Et le moteur de recherche géant joue la carte de la sobriété: quelques belles fleurs, un petit personnage féerique qui joue de la mandoline. Puis les herbes qui s'écartent pour laisser voir un regard curieux. Un être humain? Toujours est-il que le personnage ferme les yeux bercés par la mélodie printanière.
Le Doodle n'a pas été publié aux aurores du 20, le vrai jour du printemps, mais occupe la page d'accueil du 21. Faut-il y voir une erreur ou un pied de nez à cette saison du printemps qui, en réalité, ne tombera plus le 21 mars avant très longtemps? En effet, il faudra attendre jusqu'à 2102 pour que le printemps démarre bien un 21 mars. La dernière fois que la saison a commencé à cette date était en 2007.
Voir aussi: C'est le printemps, carton plein pour les jeux de plein air
Mais pourquoi la croyance populaire est-elle si sûre que le printemps débutait bien 21 mars? La réponse est sans doute une simple question de fréquence: pour des raisons astronomiques, l'équinoxe est arrivé à 57 reprises un 21 mars au cours du XXe siècle et 43 fois le 20 mars (qui peut correspondre dans certaines régions du globe au 21 mars, selon le fuseau horaire). Une tendance qui a donc pu suggérer l'idée que le 21 était la norme. Cette date est devenue depuis l'exception.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.