Instagram : Louise Delage au cœur d'une campagne contre l'alcoolisme (VIDEO)
Cet été, de nombreux internautes ont suivi sur les réseaux sociaux les aventures de Louise Delage, une jeune femme qui aimait beaucoup s'afficher sur Instagram. Sa page, mise en ligne le 1er août dernier, compte à présent plus de 11.000 abonnés et regorge de photos en tout genre. A priori, rien d'anormal. Mais un journaliste de Libération a été intrigué par un détail: sur ses photos, la jeune femme de 25 ans pose toujours (ou presque) avec un verre à la main.
"Elle est seule sur chaque photo ou presque, et quand ce n'est pas le cas, les individus l'accompagnant ne sont jamais identifiés (...) De même qu'aucun vrai pote de Louise ne commente jamais ses posts", a-t-il publié sur son compte Twitter. Et d'ajouter: "ce compte dépeint en réalité la vie d'une jeune femme de 25 ans totalement alcoolique". Une constatation pertinente puisqu'en réalité, il s'agissait d'un faux profil pour parler de l'alcoolisme chez les jeunes. Une campagne de sensibilisation menée par l'agence BETC pour le Fonds Actions Addictions.
Suite à la révélation de cette entourloupe, Michel Reynaud, addictologue et président du Fonds Actions Addictions a tenu à s'expliquer lors d'un entretien accordé au magazine Grazia. "Avec cette campagne, nous espérons faire réfléchir. Votre amie qui sort tout le temps, qui est super sociable, est-ce que ne serait pas une Louise Delage? Des personnes intégrées, qui travaillent, font la fête, mais qui cachent une souffrance. Et qu’il faut aider!", a-t-il déclaré avant d'expliquer, par le biais d'un communiqué, la nécessité de se rendre sur le portail Addict Aide. Cet outil permet aux internautes d'évaluer leur(s) addiction(s) et de trouver les structures les plus proches de chez eux pour se faire aider.
"Sur Instagram il n’y a pas de drame, pas pour l’instant. Pour Louise, il n’est pas encore trop tard pour demander de l’aide. Nous connaissons tous une Louise Delage: notre portail Addict Aide est là pour donner les moyens de se faire aider à tous ceux qui se posent des questions sur leur consommation ou celle d’un proche", a-t-il ajouté.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de la campagne):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.