Invasion de "tumbleweeds" (VIDEO)
Tout le monde en a déjà vu dans un western, traversant la rue au son d'un vent sec devant le saloon au moment fatidique où le héros va régler ses comptes en duel avec le méchant. Mais bien peu connaissent leur nom. Ces boules de paille et branchages typique de l'Ouest américain sont appelés "tumbleweed" en anglais ("l'herbe qui se retourne sur elle-même" littéralement), et "virevoltants" en français. Et on comprend assez rapidement pourquoi quand on voit cette vidéo.
Les "tumbleweeds" sont la partie supérieure des plantes dites xérophytes, c'est-à-dire capable de vivre dans des régions (très) sèches. À l'automne, la plante formant le virevoltant atteint sa taille maximale (entre 30 cm et quelques mètres) et se dessèche. Elle casse alors au niveau de la racine et peut se mettre à rouler. Le mécanisme est utile à la reproduction: en roulant, certaines espèces répandent environ 250.000 graines de semence.
Sur la vidéo, mise en ligne le 9 décembre sur Facebook par Tom Forwood Jr, des centaines de "tumbleweeds" traversent le paysage, non sans rappeler une invasion de monstres dans un film de science-fiction de série-Z, dans une petite ville du Montana dans le nord des Etats-Unis. "Insensé. La température a chuté de 7 degrés en quelques minutes et on doit compter des milliers de tumbleweeds", écrit-il dans sa description. Une stupéfaction partagée par les internautes, qui ont repostée sa vidéo plus de 15.000 fois.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'invasion des "tumbleweeds"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.