Japon : un enfant attaqué par un lion dans un zoo sauvé par... une vitre (VIDEO)
Malgré sa vie en captivité ce lion n'a rien perdu de ses instincts. Dans la vidéo ci-dessous on peut voir un petit garçon de deux ans admirer tranquillement un lion dans son enclos au parc zoologique de Chiba, au Japon. L'animal descend doucement de son perchoir puis se tapit quelques secondes au sol, faisant face au petit garçon. Ce dernier lui adresse un signe de la main et se retourne vers la personne qui filme. Sans attendre quelques secondes de plus le lion bondit vers le petit garçon... Et se prend la vitre dans le museau. Le gros matou semble étonné par la présence de la vitre, comme s'il l'avait totalement oubliée. Il donne quelques coups de pattes pour vérifier mais rien à faire, impossible d'atteindre le petit garçon, fort heureusement. L'enfant lui n'a même pas peur, il semble simplement surpris par sa soudaine proximité avec le lion.
Les gardiens du zoo ont expliqué que le lion voulait seulement jouer avec l'enfant et pas lui faire de mal. Mais Adam Roberts, directeur général du groupe de défense des animaux Born Free USA, n'est pas du même avis qu'eux. Il a déclaré au site The Dodo (lien en anglais) "Les lions sont des prédateurs naturels et en lui tournant le dos l'enfant devient une proie aux yeux de l'animal. Le panneau en verre a retenu le lion dans son enclos, retenant ses instincts innés".
Si un drame a été évité au zoo de Chiba cette vidéo fait écho à celle de l'enfant tombé dans l'enclos du gorille Harambe au zoo de Cincinnati, aux Etats-Unis, publiée fin mai. L'animal avait du être abattu pour protéger l'enfant et les normes de sécurité du zoo avaient rapidement été remises en cause.
(Voir ci-dessous la vidéo du lion qui percute la vitre de son enclos)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.