Jean-Marc Morandini : les journalistes d'iTélé préparent un accueil "glacial" à l'animateur mis en examen pour "corruption de mineur aggravée"
Il y a d’abord eu la motion de défiance qui a envoyé un signal clair. Il risque maintenant d’y avoir l’accueil par les salariés, qui promet d’être particulièrement froid. Malgré un vote des membres de la Société des journalistes (SDJ) approuvant à 92% une motion de défiance sur l'avenir de Jean-Marc Morandini à l’antenne d’iTélé, rien ne devrait s’opposer au retour de ce dernier sur la chaîne d’informations en continu le 19 octobre prochain.
Adoption de la motion de défiance : voici le communiqué de la SDJ d'iTélé pic.twitter.com/kCgLYEWZRl
— SDJ iTélé/Canal+ (@SDJiTele) 11 octobre 2016
Interrogé par le journal 20 Minutes, un salarié d’iTélé donne d’ailleurs clairement le ton: "Personne ne veut voir ce mec-là dans la rédaction. L’accueil va être glacial". L’hebdomadaire Le Canard enchaîné, lui, dans son édition du 12 octobre, rapporte les propos d’un autre journaliste de la chaîne qui résumerait bien la tendance générale chez ceux qui ont massivement voté la motion de défiance: "Même ches les curés, les mis en examen démissionnent!"
Les journalistes de la future "Cnews" (le nom changera le 24 octobre prochain) ne décolèrent pas de voir revenir celui qui a été mis en examen pour "corruption de mineurs aggravée". D’autant plus que les deux autres médias où officie l’animateur, la radio Europe 1 et la chaîne NRJ 12, ne se sont pas posés de questions: le premier l’a écarté de l’antenne, le deuxième a remonté les numéros de son magazine Crimes déjà en stock pour qu’il n’apparaisse plus à l’écran.
La relative tolérance d’iTélé apparaît donc, aux yeux de la SDJ, comme un "cynisme en complet décalage au vu de la gravité des faits qui lui sont reprochés" dont le seul but serait de faire "remonter les audiences".
Jean-Marc Morandini animera en effet Morandini Live, un programme qui sera consacré, selon le communiqué de présentation, "aux médias avec interviews, débats et infos liés à l'actualité du secteur". Certains journalistes d'iTélé ont fait part à 20 Minutes de leur gêne, voire de leur refus catégorique, d’apparaître dans l’émission.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.