Kevin Spacey s'excuse d'avoir harcelé un jeune acteur de 14 ans et fait son coming out
C'est un coming out qui n'est pas passé inaperçu. A 58 ans, l'acteur Kevin Spacey a avoué ce lundi 30 qu'il partageait sa vie avec un homme. Oui mais voilà, l'interprète de Frank Underwood dans la série House of Cards s'est dans le même temps excusé d'avoir harcelé sexuellement un jeune acteur il y a des dizaines d'années.
Tout a commencé ce lundi dans la nuit (heure française). Le site américain BuzzFeed a publié un interview de l'acteur Anthony Rapp, le lieutenant Stamets de la série Star Trek: Discovery. Dans cet entretien, l'homme de 46 confiait qu'à ses débuts et alors qu'il n'avait que 14 ans, Kevin Spacey lui avait fait des avances très appuyées.
Après avoir rencontré une première fois l'acteur qui n'était pas encore connu, l'adolescent l'avait rejoint à une soirée qu'il organisait. Mais l'ambiance n'était pas à son goût, et il s'était isolé dans une chambre pour regarder la télévision, avant que Kevin Spacey ne le rejoigne.
Alors qu'Anthony Rapp allait partir de la petite soirée, le premier rôle du film American Beauty, passablement saoul, l'aurait pris dans ses bras et allongé sur le lit. "Il essayait de me séduire. Je ne sais pas si c'est ce que je me suis dit sur le moment mais je me rendais compte qu'il tentait quelque chose de sexuel", a confié Anthony Rapp.
"Je suis allé dans la salle de bain, j'ai vu une photo de lui enlaçant un homme, je me suis dit +ah, il est gay+, je suis sorti et je lui ai dit +je crois que je vais y aller+. Il a marché avec moi jusqu'à la porte d'entrée et m'a demandé si je voulais vraiment partir. Je lui ai répondu +oui, bonne nuit+ et j'ai quitté les lieux".
Anthony Rapp, encore marqué par cet événement, a assuré qu'il ne savait pas comment il réagirait s'il revoyait à nouveau Kevin Spacey dans une soirée, chose qui n'est jamais arrivée.
C'est après cette accusation et ce outing que l'acteur d'Usual Suspect a publié un long message sur Twitter. En plus de s'excuser platement pour cette soirée dont il a dit n'avoir aucun souvenir, il a expliqué qu'il partageait actuellement sa vie avec un homme.
"J'ai énormément de respect pour Anthony Rapp, je suis horrifié par cette histoire. En toute honnêteté, je ne me rappelle pas de cette rencontre, cela se serait déroulé il y a plus de trente ans. Mais si je me suis comporté de la façon qu'il a décrite, je lui dois mes excuses les plus sincères pour ce qui aurait été un moment d'ébriété totalement inapproprié. Je suis désolé du ressenti que cela lui a coûté pour les nombreuses années qui ont suivi, comme il le raconte", a écrit l'acteur avant de commencer un paragraphe un peu plus personnel.
— Kevin Spacey (@KevinSpacey) 30 octobre 2017
"Cette histoire m'a encouragé à évoquer d'autres éléments de ma vie. Je sais qu'il y a des rumeurs à propos de moi encouragées par le fait que je sois très protecteur par rapport à ma vie privée. Les personnes les plus proches de moi savent que j'ai eu des relations amoureuses avec des hommes et des femmes. J'ai été amoureux et ai eu des relations amoureuses avec des hommes tout au long de ma vie et j'ai maintenant choisi de vivre comme un homme gay. Je veux maintenant être honnête et ouvert sur le sujet et cela commence par confronter mon propre comportement", un coming out très critiqué par certains membres de la communauté LGBTQI. Certains l'accusaient de "se cacher derrière le drapeau arc-en-ciel" pour faire oublier le harcèlement d'Anthony Rapp.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.