La lettre à Obama d'un enfant de six ans pour recueillir un petit Syrien (VIDEO)
La lettre d'un enfant américain de six ans à Barack Obama a fait le tour du monde. Il faut dire que le président des Etats-Unis lui-même l'a publiquement lue mardi 20, à titre d'exemple pour tous.
La lettre concerne un autre enfant, Syrien lui. Omran cinq ans, est devenu tristement célèbre en tant que symbole des souffrances des populations civiles, notamment dans la ville martyre d'Alep, à travers une photo le montrant blessé, recouvert de poussière et hébété dans une ambulance, après un bombardement.
"Cher président Obama, vous vous souvenez du garçon emmené en ambulance en Syrie? Pourriez-vous s'il-vous plait aller le chercher et le ramener chez nous?", demande le petit Alex dans sa lettre. Il promet que sa famille, qui vit à Scarsdale dans l’Etat de New York, sera ravie de l'accueillir avec "des drapeaux, des fleurs et des ballons. Nous lui donnerons une famille et il deviendra notre frère".
Le petit Alex a déjà prévu la vie quotidienne avec Omran. Lui et sa sœur s'engagent à partager leurs jouets, à organiser des fêtes, et seraient ravi de le présenter à Omar, un camarade d'école d'origine syrienne. "Nous pourrons jouer tous ensemble (...) il nous apprendra une nouvelle langue, (...) je lui apprendrai à faire du vélo".
"We will give him a family and he will be our brother." —Six-year-old Alex in a letter to @POTUS https://t.co/9HJUsq3kkI
— The White House (@WhiteHouse) 22 septembre 2016
Des promesses d'enfants qui ont semble-t-il touché Barack Obama qui a fait d'Alex une sorte d'ambassadeur de la cause des victimes de la guerre en Syrie. Le chef d'Etat a en effet choisi de lire la lettre d'Alex mardi 20, lors du Sommet des dirigeants pour les réfugiés, réuni à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU consacrée à la question migratoire.
"Ce sont les mots d'un garçon de six ans. Il nous en apprend beaucoup", a déclaré Barack Obama, saluant "l'humanité d'un jeune enfant (qui) n'a pas appris à être cynique ou suspicieux ou la peur des autres à cause d'où ils viennent, de ce à quoi ils ressemblent ou la façon dont-ils prient. Nous pouvons tous apprendre d'Alex", conclu-t-il.
La Maison-Blanche a mis en ligne une vidéo montrant Alex chez lui, lisant sa lettre à haute voix, puis l'intervention de Barack Obama, et finalement l'adresse du service gouvernemental d'aide aux réfugiés.
Selon l'Unicef, "8,4 millions d’enfants –plus de 80% de toute la population infantile syrienne– sont maintenant affectés par le conflit". Elle rappelle également que depuis cinq ans que dure cette guerre, un tiers des enfants syriens n'ont jamais connu la paix.
(Voir ci-dessous la vidéo publiée par la Maison-Blanche):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.