Le gouvernement arrive sur Twitch : comment l'Élysée investit les nouvelles plateformes
La communication avec les jeunes de la génération Y, et la “conquête” de cette audience, est une source de débats. De nombreux médias et acteurs politiques parlent de cette génération, mais peu sont ceux qui parlent avec elle. La cause de cette communication complexe, ce sont les nouvelles plateformes que les jeunes choisissent pour communiquer, qui sont de véritable mystères pour la plupart des leaders politiques. Pour remédier à cela, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal va être chargé d'animer régulièrement une émission sur Twitch et YouTube, depuis l'Élysée, pour enfin communiquer et conquérir les fameuses générations Y et Z.
Les jeunes sont-ils intéressés par le contenu politique ?
Une enquête récente menée aux États-Unis a montré que les “millenials” sont des consommateurs réguliers d'actualité politique, mais pas en utilisant les mêmes canaux de communication que leurs parents.
Il n’est donc pas facile d’atteindre cette “génération du millénaire” et les suivantes, car il faut d’abord comprendre les outils qu’elles utilisent. Les médias français ont récemment commencé à investir Twitch, plateforme (propriété d’Amazon) de vidéo en direct (le “streaming”), et le gouvernement ne veut pas rester à l’écart des échanges libres et spontanés permis par cette plateforme.
Twitch a été rendu populaire par les joueurs de jeux vidéos (les “gamers”), pour la diffusion de parties de jeux vidéo en direct. À côté de la vidéo est affiché un tchat en direct qui offre une possibilité d’interaction entre le contenu et l'audience. En France, l'arrivée sur la plateforme du journaliste-animateur télé Samuel Étienne (plus de 270.000 followers!) a montré la voie aux chaînes de TV, médias et services de communication pour rencontrer les jeunes auditeurs et leur proposer enfin un moyen d’échanger avec eux.
Le gouvernement fait appel aux influenceurs
Dans cette émission, le gouvernement débriefera une fois par mois le Conseil des ministres, accompagné de plusieurs influenceurs. LCI explique les details du format: l’emission sera tournée depuis un studio situé dans une annexe de l'Élysée. Nommée "Sans filtre", l'émission dure entre 1h et 1h30. Gabriel Attal tentera d’y répondre à toutes les questions qui lui seront posées, par une jeunesse très fortement touchée par la crise du Covid-19. D'autres problématiques de société devraient également être évoquées, comme les discriminations ou l'environnement.
Les médias ou l'Elysée sauront-ils parler le langage “Twitch”?
Pour reconquérir les plus jeunes, des stations de radio comme Fun Radio, NRJ, Skyrock ou Mouv sont déjà sur Twitch. Du côté de la presse, Le Figaro et L’Équipe commencent aussi à se lancer sur cette plateforme pour certaines de leurs émissions.
Selon Cyril Frank, analyste des medias, Twitch vient combler ce vide interactif que la télévision a échoué à occuper, tout comme Twitter et ses hashtags pour commenter les émissions TV, qui n’ont pas convaincu le plus grand nombre. “Le problème était que l’interaction télévisuelle avec le public était réduite et sous contrôle étroit. Les tweets diffusés à l’antenne de DPA, par exemple, étaient sélectionnés par une dizaine de modérateurs, puis validés par le rédacteur en chef, avant d’avoir une chance de passer durant l’émission.” explique t-il. Ainsi, les nouvelles émissions sur Twitch devront comprendre que “l’on ne construit pas pour un public, mais avec”. Le média ne peut pas se positionner comme modérateur, mais il doit faire réellement participer le public, sans quoi le format ne sera pas compris.
Challenge Youtube sur les gestes barrières : Macron a-t-il compris les codes de la jeunesse?
En juillet dernier, Emmanuel Macron a ouvert un compte Tiktok pour féliciter les nouveaux bacheliers. Mais il n’a pas vraiment utilisé les codes d’ironie et d’originalité de la plateforme. Il a au contraire opté pour une mise en scène plus appropriée aux médias traditionnels. . Après ce premier essai, pour communiquer auprès des jeunes autour des gestes barrières, Emmanuel Macron a décidé de faire appel à des influencers: il a proposé un challenge aux youtubers Mcfly et Carlito pour réaliser un clip vidéo, pour inciter les gens à respecter les gestes barrières. “Si cette vidéo atteint les 10 millions de vues, vous pourrez venir faire un tournage à l’Élysée”, a t-il promis. La vidéo, publiée le dimanche 21 février est déjà virale. Comme le challenge a été réussi, on verra bientôt une vidéo des youtubers avec Emmanuel Macron, tournée dans l'enceinte de l'Élysée.
L'émission "Sans filtre" sur Twitch, fera-t-elle aussi bien, avec l’aide des influenceurs?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.