Le "test de radicalisation" de Geoffroy Didier ridiculisé sur Twitter
Sur les pas de Valérie Pécresse et de ses "tests salivaires" anti-drogues dans les lycées, Geoffroy Didier, vice président LR du conseil régional d'Île-de-France, a proposé mardi 9 sur Facebook des "tests de radicalisation" pour lutter contre l'endoctrinement djihadiste. Sa proposition a trouvé un écho auquel il ne s'attendait pas… Les "twittos" (utilisateurs de Twitter) ont rivalisé de créativité et de sarcasme sous le hashtag #TestdeRadicalisation.
Le principe des tests? Un entretien entre les élèves de collèges et lycées en face à face avec un psychologue, censé déceler des signes d'intérêt pour le terrorisme. Les questions comprises seraient, entre autres: "Refusez-vous des activités sportives sous prétexte qu'elles sont mixtes? Comment qualifiez-vous les récents attentats en France? Que pensez-vous du djihad? Consultez-vous ou avez-vous déjà consulté des vidéos ou sites appelant au djihad?"
"Si le test s'avère positif ou en cas de refus de l'élève, les parents de l'adolescent mineur seraient informés et un suivi psychologique et éducatif devrait être immédiatement mis en œuvre" a expliqué Geoffroy Didier.
Cette idée n'est pas sans rappeler celle de Nicolas Sarkozy, qui en 2005, avait proposé de détecter la délinquance juvénile chez des enfants de deux à trois ans.
La déclaration du candidat au primaire à droite a provoqué une bronca sur Twitter, où les internautes ont redoublé d'humour et de cynisme pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme une surenchère politique à l'approche des élections présidentielles.
A la manière d'un examen tel le baccalauréat, ils se sont interrogés sur la nature des questions et la manière d'y répondre afin de réussir le test avec brio. Tour d'horizon des pépites…
#TestDeRadicalisation
— Dimbo 100% BIO (@Satellys) 9 août 2016
- Pour tenir votre pantalon vous mettez :
1) Des bretelles
2) Une ceinture en cuir
3) Une ceinture explosive
Avez-vous été impliqué de près ou de loin dans l'élaboration d'un couscous entre 1975 et 2016?#TestDeRadicalisation
— Jason Burne (@Monty_Brogan69) 9 août 2016
-Dis nous rachid que vois-tu dans ces tâches?
— Timour le boiteux (@TimourLB) 9 août 2016
-Le drapeau de L'EI
-Didier !! On en tiens un !#testDeRadicalisation pic.twitter.com/btbhfdynmN
L'intemporel et inévitable:
Vous l'attendiez tous...#testDeRadicalisation pic.twitter.com/neoojr6jyj
— Rama (@photos_floues) 9 août 2016
Quand y'en a marre : #TestDeRadicalisation
— Flooo (@Flooo1) 9 août 2016
#TestDeRadicalisation
— Judith Anthony (@JudithAnthony) 9 août 2016
En vacance à Paris vous êtes plutôt :
Des jeux de mots à n'en plus finir...
#TestDeRadicalisation
— Rob is 35 (@Le_Petit_Robert) 9 août 2016
Pour lutter contre le vieillissement vous mettez :
Vous devez vous rendre quelque part. Vous y allez :
— DailyCieuse (@Dailycieuse) 9 août 2016
◽️en marchant ?
◽️en Coran ? #testDeRadicalisation
Et enfin, la question piège:
Pensez-vous vous être radicalisé ? #testDeRadicalisation
— Flooo (@Flooo1) 9 août 2016
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.