L'incroyable talent d'un percussionniste turc (VIDÉO)
Cela peut paraitre si simple. Pourtant, ce qu'a réalisé Erdem Dalkiran est assez exceptionnel. Ce percussionniste turc a montré tout son talent dans une vidéo postée sur YouTube le vendredi 18 mars dernier. Accompagné d'un autre musicien (probablement un autre percussionniste), le jeune homme vêtu d'une chemise blanche a surtout fait montre de l'excellence de son "jeu de main", d'une rapidité invraisemblable. Le son ressorti par l'instrument est parfaitement fluide, et le spectacle d'Erdem Dalkiran a épaté les internautes. Le musicien turc a également posté une autre vidéo le 16 mars, avec cette fois-ci un show plus long et encore plus intense.
Il y a plusieurs genres de percussions en Turquie: le davoul (instrument le plus célèbre du pays, joué dans chaque région de Turquie), le darbouka (tambour en forme de gobelet, populaire parmi des femmes musiciennes) ou encore le Tef (ou def, joué dans certaines régions sans cymbales).
La Turquie a connu plusieurs grands percussionnistes, comme Burhan Öcal, qui est à l'origine du Burhan Ocal Group et de l'Instanbul Oriental Ensemble (qui mélange influences gitanes et turques). Agé de 56 ans, Burhan Öcal est également chanteur et joue des instruments à corde (baglama, tanbur et ud). Le musicien vit actuellement entre Istanbul et Zurich, et a donné de nombreux concerts en Europe et dans le monde (comme à Montreux, en Suisse). Il est également un invité régulier du festival international de jazz de Montréal.
(Voir ci-dessous la vidéo d'un jeune homme qui joue à merveille de la percussion):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.