#LoveArmyForRohingya : Omar Sy et Jérôme Jarre en livestream pour soutenir les réfugiés (vidéo)
#LoveArmyforRohingya. C'est par ce hashtag que plusieurs célébrités, à commencer par Omar Sy, tentent depuis ce mardi 28 au matin de mobiliser les énergies face à la crise humanitaire que vivent les Rohingyas, minorité musulmane persécutée par l'armée birmane depuis des mois, un "nettoyage ethnique" selon l'ONU.
L'acteur a pris la parole depuis un camp du Bangladesh où affluent les réfugiés pour lancer un livestream (direct sur les réseaux sociaux) de 48 heures afin d'obtenir de l'aide, grâce notamment à Jérôme Jarre, connu pour mener des actions de sensibilisation via les réseaux sociaux.
Lire aussi: Le pape en Birmanie et au Bangladesh en plein drame des Rohingyas
"Je suis au Bangladesh, dans le plus grand camp de réfugiés au monde où vivent les Rohingyas. Ils sont un million et cela fait des mois qu'ils arrivent en masse dans ce pays, chassés de la Birmanie. La chose la plus importante pour eux, c'est de retrouver de la dignité, la liberté, un pays, la sécurité. Ça on ne peut pas leur apporter", a déclaré le comédien.
WE ARE THE PEOPLE OF THE WORLD
— Omar Sy (@OmarSy) 27 novembre 2017
LOVE & UNITY WILL SUCCEED
SEE YOU TOMORROW ON FACEBOOK FOR 48H LIVE FROM THE CAMP #LoveArmyForRohingya pic.twitter.com/nHS4GwNAo0
Il lance cependant un appel pour obtenir des biens de premières nécessités. "Ça on peut le faire. la Love Army a eu une idée extraordinaire, c'est de faire un livestram pendant 48 heures. On va solliciter le monde entier", explique-t-il, appelant les internautes à partager l'information au maximum.
Lire aussi: Rohingyas - les conditions d'un retour "sécurisé" en Birmanie pas réunies, selon le HCR
Le direct a débuté ce mardi 28 au matin et est visible sur la page Facebook de Jérôme Jarre (à voir en cliquant ici). Le jeune homme, devenu célèbre sur les réseaux sociaux pour ses vidéos dans lesquelles il se mettait en scène à l'étranger, avait utilisé une première fois ces médias pour sensibiliser à la famine en Somalie et mobilise donc désormais sur la crise des Rohingyas.
Quelque 620.000 Rohingyas ont afflué depuis août au Bangladesh et le début de la crise humanitaire. Les membres de cette ethnie sont considérés comme apatrides par les Birmans. Une attaque menée par une milice rohingya en août dernier a été utilisée par l'armée comme prétexte pour se livrer à des exactions qualifiées par Amnesty international de crimes contre l'humanité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.