Marine Lorphelin répond aux accusations de racisme suite à son tweet sur l'attentat de Barcelone et la protection des "Européens"
BUZZ - Le choix des mots sur Twitter est visiblement un exercice souvent délicat. C'est cette fois l'ancienne Miss France 2013 Marine Lorphelin qui en a fait les frais.
L'ex-reine de beauté, qui poursuit actuellement une carrière de mannequin et tient un blog santé, avait en effet publié un tweet (visiblement retiré depuis) pour exprimer sa compassion après l'attentat de Barcelone, et sa crainte face au danger menaçant la sécurité. "Les politiques vont-ils enfin décider de protéger les citoyens européens ? Toutes mes pensées émues aux victimes et à leurs familles #Barcelone" y écrivait-elle.
Or, l'usage du mot "Européen" était visiblement déplacé aux yeux d'une partie des internautes qui estimaient le terme potentiellement "raciste" et trouvant normal que l'ex-miss se fasse rabrouer en ligne, elle qui a essayé de répondre sans doute un peu maladroitement.
Retour de bâton logique ! T'es passée de "la paix ds le monde" à "faut sauver/protéger nos semblables, les blancs, les occidentaux" #idiote
— ßôžλrt (@Boz7rt) 17 août 2017
Certains abonnés de Twitter sont même tombés franchement dans le vulgaire.
Oh toi ferme ta gueule. Soit belle et tait toi sale raciste de merde. D'après toi ne doive se sentir en sécurité que des européens ??
— Winnie Ney' (@WinsMF) 18 août 2017
Mais Marine Lorphenlin n'a pas souhaité se laisser faire et face à ce déferlement de critiques et d'insultes (mais aussi quelques soutiens) elle a (timidement) répondu sur son compte, refusant d'être qualifiée de raciste, tout en esquissant un "mea culpa".
Je suis bien d'accord #meaculpa, le monde entier est touché,ms je refuse de me faire insultée/traitée de raciste pr avoir écris "européens". https://t.co/yADlxfFlG9
— Lorphelin Marine (@MarineLorphelin) 18 août 2017
Marine Lorphelin n'est d'ailleurs pas la seule a avoir subi les foudres du web suite à une réaction jugée inappropriée. Thomas Zlowodzki, un élu du mouvement Sens Commun proche de François Fillon a aussi fait le "buzz", volontairement cependant (contrairement sans doute à Marine Lorphelin), pour un tweet où il expliquait que les Français aurait pu "agir contre le totalitarisme islamique en votant François Fillon", finissant d'un lapidaire "Assumez #Barcelone". Un message qui a déclenché également un torrent de critiques auxquelles l'élu a répondu par un long communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.